Suivre La Chronique

Sto et Colruyt s’unissent pour proposer des façades purificatrices d’air

Sto et Colruyt s’unissent pour proposer des façades purificatrices d’air

Les façades de 76 supermarchés de proximité OKay vont être traitées à la peinture dépolluante StoColor Photosan d’ici fin septembre 2020 pour un total de 10.000 m² de façade.

© Sto

En 2018, Colruyt Group a décidé de rénover durablement un grand nombre de supermarchés de proximité OKay. Pour les façades, Colruyt Group a choisi la peinture StoColor Photosan de Sto, conçue pour purifier l’air. 

Les supermarchés de proximité OKay sont le premier projet belge à grande échelle réalisé avec la peinture épuratrice StoColor Photosan. 
Un grand nombre de magasins répartis dans tout le pays ont été inclus dans le projet. Ainsi, quelque 10.000 m² de façade ont reçu ou recevront une couche de peinture épuratrice d’air StoColor Photosan. Les façades de 36 supermarchés de proximité OKay (5.000 m²) ont déjà été traitées à la peinture dépolluante en 2019, et 40 autres succursales de la chaîne suivront en 2020. Les travaux ont commencé le 4 juillet 2019. Depuis juillet 2019, l’entreprise de peinture Woutim paintworks repeint le crépi jaune des façades existantes des magasins OKay et y applique une couche blanche (RAL 9016) de StoColor Photosan. Au rythme moyen de deux magasins par jour, quelque 76 succursales vont recevoir une couche de peinture épuratrice StoColor Photosan d’ici fin septembre.
Selon les résultats obtenus dans le cadre du projet OKay, on peut déjà affirmer dire qu’une superficie de 10.000 m² de façades traitées permet de neutraliser les émissions nocives (moteurs diesel Euro 6) pour un total d’environ un million de kilomètres!

Premier projet belge d’une telle envergure: 10.000 m2 de façade

Les oxydes d’azote se retrouvent dans l’atmosphère par les gaz d’échappement. Ils se déposent ensuite sur la peinture à photocatalyse StoColor Photosan. Sous l’effet photocatalytique de celle-ci, les oxydes d’azote vont se transformer en nitrates (inoffensifs) sous l’action conjuguée de l’oxygène et de la lumière. L’oxyde de titane qui entre dans la composition de la peinture est un photocatalyseur efficace dans la lutte contre les NOx, l’ozone et les composés organiques volatils (COV). La peinture de façade avec technologie brevetée VLC (Visible Light Catalyst) réduit la quantité de particules fines de l’air ambiant et l’assainit. Il s’agit d’un processus naturel qui se reproduit indéfiniment, même par temps de pluie.
«Sous l’action de la lumière, l’oxygène est activé dans le catalyseur. Les oxydes d’azote sont alors transformés en nitrates non toxiques et en oxygène. Ce processus s’observe non seulement à la lumière directe du soleil, mais aussi dans une luminosité plus diffuse. Ensuite, les nitrates se dissolvent dans l’eau et sont éliminés de la surface de la façade par la pluie. Le procédé garantit une réduction constante des substances nocives dans les villes», explique Alexander Rickert, Product Manager chez Sto.

StoColor Photosan neutralise les oxydes d’azote et réduit les particules fines

En 2018, à la demande du Service régional de l’environnement, des mesures et de la protection de la nature du Bade-Wurtemberg, des chercheurs ont réalisé différents tests dans des zones rurales et urbaines pour évaluer l’impact de la peinture de façade.
Il est apparu qu’une habitation moyenne avec une façade de 250 m² sur laquelle a été appliquée la peinture StoColor Photosan neutralise les émissions toxiques d’un moteur diesel Euro-6 sur une distance d’environ 25.000 km. Cette maison élimine les émissions de quelque 1.640 litres de diesel par an, ce qui représente près de 2 kg d’oxydes d’azote. Sur un immeuble à appartements d’environ 2.300 m², cela peut même aller jusqu’à 15.000 litres de diesel par an, soit la contenance d’un petit camion-citerne.
Conclusion du rapport: «Une transformation rapide et efficace des oxydes d’azote a pu être observée. Pour lutter contre la pollution de l’environnement, l’emploi à grande échelle des peintures à photocatalyse est recommandé.»
 

Nous vous recommandons

Bruxelles veut soutenir 600 entreprises de construction dans leur transition vers l’économie circulaire

Bruxelles veut soutenir 600 entreprises de construction dans leur transition vers l’économie circulaire

Le 25 octobre 2020, le CDR Construction et la Confédération Construction Bruxelles-Capitale, avec le soutien de Bruxelles Environnement, ont lancé un tout nouveau programme destiné à former et à[…]

28/10/2020 | ConstructionEnvironnement
Renson et la KU Leuven veulent utiliser l’IA pour améliorer le confort dans l’habitat

Renson et la KU Leuven veulent utiliser l’IA pour améliorer le confort dans l’habitat

Recherche équipe pour un nouveau bâtiment pour la brigade forestière de la forêt de Soignes

Recherche équipe pour un nouveau bâtiment pour la brigade forestière de la forêt de Soignes

Le site internet de la Plateforme Wallonne de l’Isolation souhaite faciliter la recherche de professionnels fiables

Le site internet de la Plateforme Wallonne de l’Isolation souhaite faciliter la recherche de professionnels fiables

Plus d'articles