Suivre La Chronique

Subsides wallons et européens aux Gal

Sujets relatifs :

Le Gouvernement wallon a octroyé au Gal (Groupe d'Action locale) de Hesbaye un subside d'environ 1.768.000 euros cofinancé par la Wallonie et l'UE. Ce Gal regroupe 12 communes (Amay, Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Waremme). Tous les partenaires concernés ont élaboré un projet global qui compte plusieurs axes: développement d'un réseau de mobilité douce; préservation de l'environnement, des cours d'eau et du patrimoine; promotion de la filière agricole et des énergies renouvelable ; valorisation des paysages; développement d'un habitat de qualité et maîtrise de l'aménagement du territoire; création de structures adaptées pour l'accueil de la petite enfance et des seniors.

Par ailleurs, deux nouveaux Gal ont vu le jour en province de Luxembourg. Il s'agit du Gal «Nov'Ardennes» (Libin, Libramont, Saint-Hubert et Tellin) qui recevra un financement de 1.830.776 euros, dont un subside de 939.188 euros de la Région et 708.510 euros du Feder pour la création d'un groupe économique d'agriculteurs, la promotion de la production locale et de la commercialisation en circuit court, l'installation de réservoirs et de points de pompage d'eau en période de sécheresse. Un autre projet porte sur la thématique de l'énergie.

Le second Gal concerne le «Parc Naturel de Gaume» qui s'étend sur les communes d'Etalle, Florenville, Tintigny, Meix-Devant-Virton, Virton, Rouvroy, Saint-Léger, Musson et Aubange. Le financement se monte ici à 1.599.899 euros et bénéficie d'un subside régional de 820.748 euros et de 619.161 euros du Feder. Un des projets dénommé «Agrinew» vise à favoriser de nouveaux modèles d'exploitation et la mise en place d'une ferme pilote.

Nous vous recommandons

Jan De Nul livre le centre de tri pour PMC Val’Up à Mons

Jan De Nul livre le centre de tri pour PMC Val’Up à Mons

Le centre Val’Up, construit par Jan De Nul et son partenaire français Vauché, est un centre de tri ultramoderne répondant au changement des règles de tri des PMC introduites en Belgique en janvier 2019. Celui-ci[…]

12/05/2022 | RecyclageMons
Le port de Bruxelles met à l’eau des radeaux végétalisés

Le port de Bruxelles met à l’eau des radeaux végétalisés

«Le Jules», un projet circulaire exemplaire

«Le Jules», un projet circulaire exemplaire

«Smart Circular Bridge», quand l’IA rencontre la circularité

«Smart Circular Bridge», quand l’IA rencontre la circularité

Plus d'articles