Suivre La Chronique

Surfaces réfléchissantes et panneaux solaires: un duo gagnant

Sujets relatifs :

,
Surfaces réfléchissantes et panneaux solaires: un duo gagnant

Le nouveau centre de soins de santé Ravelijn est le fruit d'une collaboration entre la ville de Zoutleeuw, Anima Care, Bouwbedrijf Dethier et Delmulle Delmulle Architectenbureau. (© Delmulle Delmulle Architecten)

Le nouveau centre de soins Ravelijn est en cours de finalisation à Zoutleeuw (Léau en français), dans le Brabant flamand. Il ouvrira ses portes en septembre 2019. Pour ce projet, Derbigum® a utilisé une membrane d’étanchéité qui augmente le rendement des panneaux solaires posés en toiture.

Le nouveau centre de soins de santé Ravelijn est le fruit d'une collaboration entre la ville de Zoutleeuw, Anima Care, Bouwbedrijf Dethier et Delmulle Delmulle Architectenbureau. Le projet remonte à 2011, lorsque la ville de Zoutleeuw souhaitait développer le domaine Ravelijn, à proximité du centre-ville historique, lequel comprend un centre de soins de santé et de convalescence, un lieu pour des séjours courts et des appartements avec assistance. En plus du centre de soins, le projet global comprend également une maison de jeunes et un nouveau quartier résidentiel. Le nom vient des murs en terre qui protégeaient la ville au Moyen Âge et dont les derniers vestiges se trouvent en bordure du site.

Le résultat donne un bâtiment qui s'intègre parfaitement à son environnement. L'orientation optimale des unités de vie et une conception bien pensée et sécurisée se traduisent par une structure logique et agréable à vivre. Cela offre aux résidents une forte valeur ajoutée en termes de fonctionnalité et de cadre de vie.

Une utilisation intelligente des matériaux

Afin de rendre le bâtiment aussi économe en énergie que possible, l'installation de panneaux solaires a naturellement été envisagée. La pose de la membrane de toiture blanche Derbicolor® optimise l'efficacité de ces panneaux solaires. Les granules blancs de la membrane assurent une réflexion supplémentaire des rayons du soleil. En outre, la blancheur de la surface fait également en sorte que l'air qui entoure les panneaux solaires se réchauffe plus lentement de sorte que ceux-ci aient un rendement plus élevé. Enfin, la haute résistance à la pression de la membrane de toiture Derbicolor® la rend idéale pour installer les panneaux solaires en pose libre et les fixer à l’aide d’un lestage supplémentaire, sans risque de fuite.

L’usage systématique du numérique dans le cadre de leurs projets a valu à Bouwbedrijf Dethier de décrocher le Digital Construction Award lors des Belgian Building Awards 2018. (© BBA)
 

Sur la partie du toit visible depuis les espaces situés au premier étage, une toiture verte a été implantée. Outre la plus-value visuelle que confère ce supplément de verdure, elle apporte sa capacité de rétention d'eau en cas de fortes précipitations. Pour cette application, le prescripteur a opté pour la membrane d’étanchéité Derbigum® SP AR, réputée pour sa capacité à résister aux racines. La mise en œuvre a été confiée à Vanherle Dakwerken qui, au sein du réseau d’applicateurs agréés par Derbigum, a atteint le plus haut niveau, à savoir celui de Professional Master.

BIM jusqu’au bout

Pour la conception et le suivi intégral de ce projet, l'entreprise de construction Bouwbedrijf Dethier a utilisé toutes les ressources numériques disponibles. Le vaste modèle BIM du centre de soins leur a permis de préparer parfaitement le projet. «La numérisation au sein de notre entreprise garantit une meilleure communication et une meilleure disponibilité des informations, à la fois en interne et en externe. Le BIM constitue pour nous le changement le plus important de ces dernières années et il permet une infinie de possibilités», souligne Kevin Dethier, le Pdg de l’entreprise.

Cet usage du numérique dans le cadre de leurs différents projets a d’ailleurs valu à l’entreprise de construction de décrocher le Digital Construction Award lors des Belgian Building Awards 2018.
 

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Knauf Insulation organise une action «Plant a tree»

Knauf Insulation organise une action «Plant a tree»

Knauf Insulation, producteur de matériaux de finition et d’isolation, fête les 10 ans de son Ecose Technology en organisant une action verte nommée «Plant a tree». Pour rappel, Ecose Technology est un liant[…]

18/11/2019 | MatériauxKnauf
Zwaluw Ultra High Tack, le nouvel adhésif de Bostik

Zwaluw Ultra High Tack, le nouvel adhésif de Bostik

Favoriser l’accès des pierres naturelles locales aux marchés publics, mode d’emploi

Favoriser l’accès des pierres naturelles locales aux marchés publics, mode d’emploi

Etex mise gros sur le Royaume-Uni

Etex mise gros sur le Royaume-Uni

Plus d'articles