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Sustainable Cities Index 2018 d’Arcadis: Bruxelles et Anvers peuvent mieux faire

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Sustainable Cities Index 2018 d’Arcadis: Bruxelles et Anvers peuvent mieux faire

Bruxelles, comme Anvers, épinglées pour la mauvaise qualité de l’air.

Selon la 3e édition du Sustainable Cities Index 2018 d’Arcadis, les villes européennes sont pionnières en matière de durabilité. Le Top 20 mondial compte ainsi 14 villes européennes tandis que le Top 5 en compte 4 (Londres, Stockholm, Edinbourg, Singapour et Vienne). Par contre, Anvers et Bruxelles arrivent respectivement en 43e et 47e place, une position plutôt médiocre par rapport aux autres villes d’Europe.

Le Sustainable Cities Index est une étude menée tous les deux ans par le bureau d’études et d’ingénierie Arcadis qui établit le classement de 100 villes du monde entier selon les trois piliers de la durabilité (people, planet & profit). Au total, plus de 30 indicateurs sont examinés dans ces trois catégories.

Les villes grandissent toujours plus et gagnent en importance, explique Kristof Peperstraete, Ceo d’Arcadis Belgique. L’attention se déplace des économies nationales vers les économies régionales. La concurrence entre les villes s’aiguise, notamment pour attirer les entreprises, et les citoyens accordent quant à eux une importance croissante à la qualité de vie. La mobilité, la qualité de l’air et la connectivité jouent à cet égard un rôle central. Avec ce rapport, Arcadis dresse la carte des défis en matière de durabilité, encourage le débat et porte le développement urbain durable à un niveau supérieur, à court comme à long terme.

La mobilité, un point noir quasi universel.

Contrastes

En y regardant de plus près, on constate que les villes belges affichent généralement de bons résultats dans la catégorie «people». C’est le cas de Bruxelles et Anvers pour l’égalité des revenus et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, tout comme pour la qualité de l’enseignement et des soins de santé. Par contre, la transformation numérique pourrait être plus rapide. Les initiatives dans le domaine «Mobility As a Service» constituent un pas dans la bonne direction, mais d’autres villes sont déjà plus loin. Le coût du haut débit est également trop élevé, tandis que la disponibilité du wifi gratuit est trop faible.

Dans la catégorie «planet», la bonne infrastructure cycliste et la politique efficace en matière de déchets ne font pas le poids face à la mauvaise qualité de l’air à Bruxelles et Anvers. Selon Piet Kiekens, Sustainable Cities Expert chez Arcadis, la vitesse à laquelle nous prenons des mesures n’est pas assez rapide: «prenons par exemple la transition énergétique et le passage aux véhicules électriques. Alors que les Pays-Bas disposent déjà de 33.000 bornes de chargement pour véhicules électriques, il n’y en a que 2.000 en Belgique. Nos entreprises consomment encore trop de combustibles fossiles, même s’il y a quelques initiatives avec la géothermie ou la réutilisation de la chaleur des centres de données par les entreprises.»

Londres réalise des scores très élevés pour les dimensions humaines et économiques.

La mobilité au pilori

Enfin, au chapitre du facteur économique, aucune ville n’offre autant d’emplois par rapport au nombre d’habitants qu’Anvers, qui devance Bruxelles de 22 places dans la catégorie «profit». La capitale occupe ici la 66e place, flirtant avec des villes comme Lisbonne et Athènes. La problématique de la mobilité nuit également à la productivité à Bruxelles comme à Anvers. En matière de mobilité, ces deux villes se trouvent dans le quatrième quartile des 100 villes examinées. De grands projets infrastructurels, comme la liaison Oosterweel, l’adaptation du Ring de Bruxelles et l’agrandissement du métro bruxellois se font attendre.

Londres en tête

Plus globalement, c’est Londres qui figure en première place du Sustainable Cities Index avec des scores très élevés pour les dimensions humaines et économiques. Les atouts de ce modèle urbain compensent les faiblesses que sont un habitat abordable et la congestion dans la ville. A noter qu’aucune ville du classement ne figure dans le Top 10 des trois catégories.
Sans véritable surprise, la majorité des grandes villes d’Afrique et d’Asie se retrouvent malheureusement en fin de classement. Les 5 dernières sont, dans l’ordre, Nairobi, Le Cap, Hanoi, Le Caire et Calcutta. La mobilité y demeure un point noir, avec de nombreux embouteillages et des transports en commun défaillants. Pour ces villes, le défi réside dans une croissance robuste de l’économie locale, combinée à une planification durable à long terme.
 
Top 20                               
1    Londres                       
2    Stockholm                       
3    Edinbourg                        
4    Singapour                        
5    Vienne                             
6    Zurich                              
7    Munich                             
8    Oslo                                 
9    Hong Kong                      
10   Francfort                    
11   Copenhague                 
12   Amsterdam                    
13   Séoul                             
14   New York                      
15   Paris                           
16   San Francisco               
17   Hambourg                     
18   Berlin                             
19   Seattle                           
20   Dublin


 

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