Suivre La Chronique

Sweco lance une politique de mobilité avant-gardiste

Sujets relatifs :

Sweco lance une politique de mobilité avant-gardiste

Sweco, une politique de mobilité multifacettes et durable. (© Faye Pynaert)

Partant du constat qu’il faut changer ses habitudes et se déplacer selon les nouveaux impératifs de notre société, le bureau d’ingénieurs conseils Sweco développe une politique de mobilité innovante pour ses collaborateurs. Au cœur de l’initiative: l’utilisation d’outils de mobilité pionniers, une liberté de choix maximale et la restriction du nombre de déplacements.

Sweco Belgium planche sur la mobilité du futur, y compris pour ses propres collaborateurs. Une des clés est d’abandonner certaines habitudes et de rechercher des mesures dynamiques en phase avec l’évolution de la société. Sa nouvelle politique de mobilité, largement centrée sur la durabilité, laisse la porte ouverte à tous les scénarios futurs possibles.

Comme l’explique Stijn Van Pee, expert en mobilité chez Sweco, «notre monitoring révèle que les collaborateurs de Sweco ont un modèle de déplacement varié et que les besoins varient fortement d’un site à l’autre. Et cela ne concerne pas uniquement les trajets domicile-lieu de travail, mais aussi les déplacements professionnels et privés ainsi que toutes les combinaisons possibles. Aussi est-il souhaitable de disposer de tous les modes de transport de manière facile, flexible et rapide. Nos collaborateurs font ainsi des choix plus réfléchis et disposent à tout moment de plusieurs solutions de mobilité.»

Pour promouvoir et faciliter la mobilité durable, Sweco a adopté un principe en cascade. Dans un premier temps, on s’efforce de limiter le nombre de déplacements via le recours au télétravail en combinaison avec des services cloud performants et des concertations via Skype. Si un déplacement est nécessaire, les collaborateurs disposent alors de divers modes de transport alternatifs auxquels ils peuvent faire appel selon leurs besoins. Dans certains cas, la voiture est le choix le plus approprié, mais compte tenu du large éventail de possibilités, les collaborateurs deviennent moins dépendants de la voiture. De plus, l’entreprise prévoit une conversion progressive vers des véhicules électriques.
Actuellement, elle propose déjà une alternative électrique dans chaque catégorie de voiture de société. Grâce à un e-car roadshow avec tours d’essai, elle encadre les collaborateurs qui franchissent le cap. A terme, tout son parc automobile sera donc électrique.

Cette politique de mobilité plus durable est encore renforcée par l’implantation des bureaux de Sweco à un endroit le plus accessible possible, à proximité de nœuds multimodaux et de gares ferroviaires. Par ailleurs, les collaborateurs possèdent une toolbox de mesures flexibles, prêtes à l’emploi. Outre les initiatives connues, comme les vélos partagés, les pool bicycles, le vélo en leasing, Cambio, le covoiturage et les transports en commun, Sweco prévoit aussi des solutions innovantes. Il utilise ainsi l’application Olympus (Artemis) pour présenter les alternatives de manière accessible et attrayante. Que ce soit des tickets pour les transports en commun ou pour les vélos et voitures partagés, tout est à portée de doigt. Le bureau participe également au test du tout nouveau bus-bureau «Office on Wheels».
L’application de ces principes durables à la mobilité de son personnel s’inscrit dans le prolongement de ce que Sweco applique déjà depuis longtemps dans ses projets, ses méthodes de travail et ses lignes stratégiques. Ici en tout cas, «Practise what you preach» n’est pas un slogan vide de sens.

Nous vous recommandons

38 communes wallonnes labellisés «communes pédestres»

38 communes wallonnes labellisés «communes pédestres»

Le ministre wallon de la Mobilité et des Transports, Carlo Di Antonio, et l’Asbl Sentiers.be ont labélisé 38 communes wallonnes «Communes Pédestres». Ce label distingue les aménagements[…]

08/10/2018 | Carlo Di Antonio
Smart Mobility Call: 4 millions d'euros pour 15 projets

Smart Mobility Call: 4 millions d'euros pour 15 projets

Le RAVel se complète

Le RAVel se complète

Plan de mobilité chez Kpmg: quand mobilité durable, rentabilité économique et qualité de vie font bon ménage

Plan de mobilité chez Kpmg: quand mobilité durable, rentabilité économique et qualité de vie font bon ménage

Plus d'articles