
Les zones de transport en Flandre.
A la demande du Département flamand Mobilité et Transports publics, le consortium composé de Sweco, The New Drive et Goudappel Coffeng va élaborer la zone de transport d’Anvers, mais également les plans de mobilité régionaux pour la périphérie flamande, Gand, le Limbourg, Malines et Courtrai.
En juin dernier, le décret Accessibilité de base est entré en vigueur en Flandre. Avec l’aménagement de 15 zones de transport, les conseils régionaux des transports et les plans de mobilité régionaux, les communes flamandes disposent désormais d’un cadre dans lequel elle peuvent collaborer en matière de mobilité.
Cinq missions supplémentaires
Le consortium dont fait partie Sweco, qui planchait déjà sur le plan de mobilité pour la zone de transport d’Anvers, s’est donc vu confier 5 missions supplémentaires. Les 5 nouvelles zones concernées sont parmi les plus vastes et les plus complexes de la Région flamande. Cette complexité réside à la fois dans le contenu même de la mission et dans la procédure. Les honoraires pour ces nouvelles études s’élèvent à quelque 3,4 millions d’euros (hors Tva).
Vision globale
Avec ces 6 zones de transport, le consortium déterminera la vision future de la mobilité de 155 des 300 communes flamandes.
Concrètement, le plan de mobilité régional définit la vision de la mobilité globale et partagée à plus long terme pour tous les moyens de transport d’une zone de transport. Ce plan statue entre autres sur les importants défis de mobilité de la Région, dessine le réseau de transport public et présente des mesures d’amélioration de la fluidité, de la sécurité routière et de la politique cycliste.