Dans l'accord qu'il vient de conclure sur le tax shift, le Gouvernement semble avoir réservé une attention particulière aux problèmes spécifiques du secteur de la construction. Même s'il 'convient d'attendre les modalités précises de l'accord, le secteur se réjouit de cette avancée qui lui permet d'envisager un rétablissement progressif de l'emploi.
Voilà des mois que la Confédération Construction demandait une solution au problème de la concurrence déloyale sur les chantiers. Le message semble enfin être passé et l'engagement qui vient d'être pris permettra selon toute vraisemblance de donner un important signal aux entreprises, se félicite Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération.
Le message est le même du côté de l'association flamande Bouwunie, qui espère que la réduction des charges sera suffisante pour mettre un terme à la concurrence déloyale et aux pertes massives d'emplois.
Dans l'intervalle, le secteur rappelle que ce sont quasiment 20.000 emplois qui ont disparu dans la construction. Sans mesure forte qui puisse donner l'oxygène nécessaire aux entreprises, la poursuite des pertes d'emplois dans la construction aurait constitué un véritable cauchemar budgétaire pour le Gouvernement. Reste à espérer que le tax shift représente un pas dans la bonne direction.