Suivre La Chronique

Team7, a tree story

Sujets relatifs :

, ,
Team7, a tree story

Le nouveau revêtement mural Waldkante en bois naturel non traité.

Le fabricant autrichien de mobilier en bois Team7 a assurément le bois chevillé au corps. Il voit le jour en 1959 sous la forme d’une petite menuiserie à Ried im Innkreis, mais adopte sa dénomination actuelle en 1965. Les années 80 marquent le début d’une production entièrement écologique avec des meubles en bois massif traité durablement. Team7 devient ainsi le pionnier de l’«écomeuble», bien avant que la durabilité ne soit devenue un leitmotiv.

Etape suivante en 1991 avec l’ouverture d’une usine de plaques en bois naturel à Pram, toujours en Autriche. Même lieu et même scénario en 2009 avec une autre usine de lits et de tables. Plusieurs prix internationaux de design plus tard, dont un Red Dot Award en 2005, Team7 peut faire valoir aujourd’hui une série de certifications environnementales (Emas, Dekra, 4 labels Iso pour la qualité, l’énergie, l’environnement et la sécurité,…) et de qualité qui témoignent de sa capacité à allier nature, design et technique, d’ailleurs reconnue au niveau international.

De l’arbre au produit fini

Un des atouts de cette entreprise familiale réside dans sa maîtrise de la totalité de la chaîne de création et production de ses meubles. Une approche rendue possible par deux usines de meubles, une fabrique de plaques, une scierie et une forêt de 74 ha détenue en propre. Elle utilise du bois feuillu, collé sans formaldéhyde et embelli à l’huile naturelle.

Dans la même logique environnementale, l’entreprise autrichienne privilégie les circuits courts avec un réseau de fournisseurs régionaux. Elle emploie 750 personnes qui allient les technologies les plus récentes de la transformation du bois et la tradition séculaire de la menuiserie autrichienne.

Sur commande et sur mesure

Enfin, Team7 peut s’offrir le luxe de produire exclusivement sur commande et sur mesure, ce qui permet aussi la réalisation de projets spéciaux. Ses réalisations trouvent leur place dans le résidentiel privé, les hôtels et les entreprises, dans les cuisines, les chambres et les salles de séjour. En Belgique, on trouve notamment des revendeurs Team 7 à Bruxelles, Gand, Wilrijk,…

Le fait que l’entreprise aime le bois et le design innovant se reflète aussi dans son nouveau revêtement mural Waldkante. Fabriquée en bois naturel non traité (chêne, aulne ou noyer), cette surface texturée arbore un aspect hors du commun, mais en harmonie avec les autres surfaces en bois de la maison, tout en créant un beau contraste avec le verre, la pierre et le métal.

Nous vous recommandons

La Belgique, passoire européenne de bois tropicaux illégaux

La Belgique, passoire européenne de bois tropicaux illégaux

Comme la presse s’en est fait largement l’écho ces dernières semaines, la Belgique vient de se voir taper sur les doigts par la Commission européenne pour des manquements dans l’application du[…]

27/10/2017 |
Investissements de l’industrie transformatrice du bois en hausse spectaculaire

Investissements de l’industrie transformatrice du bois en hausse spectaculaire

Les certificats de bois durable, pas toujours efficaces

Les certificats de bois durable, pas toujours efficaces

Le PanoraBois 2017 décortique la filière

Le PanoraBois 2017 décortique la filière

Plus d'articles