Suivre La Chronique

Techniques, décors et patrimoine

Sujets relatifs :

Techniques, décors et patrimoine

L’intégration des techniques lors de la restauration de l’Opéra royal de Wallonie.

Le 18 octobre prochain, l’AWaP et le Comité Patrimoine et Histoire de la Fabi organisent une journée d’étude sur le thème «Techniques, Décors et Patrimoine. Nécessités et limites d’intervention» aux Moulins de Beez.

Deux thématiques seront abordées: la première concerne les équipements du bâtiment (chauffage, ventilation, éclairage,…).

Après un exposé sur l’histoire du confort et de ces équipements, six bureaux d’architecture présenteront des exemples de réalisations en mettant l’accent sur cette problématique. Un exposé sur les aspects acoustiques viendra compléter cet ensemble. La question des équipements techniques appliqués au patrimoine a été relativement peu abordée jusqu’ici. Pour ne pas trop se disperser, les organisateurs se sont limités aux bâtiments du début du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale.

La seconde thématique porte sur les techniques d’analyse des décors en vue de leur restauration. Les méthodes d’investigation de plus en plus précises peuvent en effet informer ou confirmer des connaissances acquises antérieurement et étayer éventuellement une remise en question critique de l’authenticité des décors.

Parmi les sujets traités, on peut notamment mentionner la restauration de la salle académique de l’Ulg, du Musée d’Afrique centrale à Tervuren, l’intégration des techniques dans la restauration de l’Opéra royal de Wallonie ou encore l’utilisation des technologies d’acquisition 3D comme support à la compréhension matérielle de certains décors en partant du cas de l’oratoire de Germigny-des-Prés en France. L’exemple de l’étude préalable à la restauration des mosaïques en plaquettes de verres plats du lycée Léonie de Waha à Liège sera aussi analysé.

La journée sera clôturée par deux exposés moins techniques, l’un consacré à la préservation et à la valorisation de décors exceptionnels au Burkina Faso et l’autre, à quelques créations d’artistes contemporains intégrées dans le patrimoine classé.

Infos complémentaires et inscriptions auprès de adeline.lecompte@awaps.be – 081/654 860.

Nous vous recommandons

Elia tend la main aux start-ups et Pme innovantes

Elia tend la main aux start-ups et Pme innovantes

Avec son 3e Open Innovation Challenge, le groupe Elia en appelle à la créativité des start-ups des quatre coins du monde en vue d’améliorer les activités quotidiennes de ses deux gestionnaires de réseau de transport[…]

Le salon Data & Cloud fait le point sur les nouvelles tendances digitales

Le salon Data & Cloud fait le point sur les nouvelles tendances digitales

Deuxième édition des Xponential Humanitarian Awards

Deuxième édition des Xponential Humanitarian Awards

La protection des données, principale préoccupation des entreprises

La protection des données, principale préoccupation des entreprises

Plus d'articles