Suivre La Chronique

The Leaf Shopping Ternat: un centre commercial 100% vert

Sujets relatifs :

,
The Leaf Shopping Ternat: un centre commercial 100% vert

Un «arbre à panneaux solaires», a été installé sur le site. Il capte la lumière du soleil et la convertit en énergie verte. (© Redevco)

Redevco, une société de gestion d'investissements immobiliers commerciaux, a ouvert le 8 novembre dernier les portes de son tout nouveau parc commercial de 28.000 m2, baptisé The Leaf Shopping Ternat qui accueille 13 magasins et 1 restaurant.

Redevco vise le score Breeam «Excellent» en terme de construction durable et de gestion. Ainsi 50.000 tonnes de matériaux de démolition de l'ancien site ont été réutilisés dans les fondations du parking et des bâtiments. Les travaux ont principalement été réalisés avec des partenaires locaux afin de limiter les distances de transport. Sur le chantier, une attention toute particulière a également été portée au tri des déchets et à l’utilisation limitée d’énergie.

Pour son nouveau parc commercial The Leaf Shopping Ternat, Redevco vise le score Breeam «Excellent». 50.000 tonnes de matériaux de démolition de l'ancien site ont été réutilisés dans les fondations du parking et des bâtiments. (© Redevco)

Des oueds (une sorte de ruisseau dans lequel l’eau de pluie est récoltée et où la faune et la flore peuvent se développer) ont été créés ainsi qu’un mur de branches, composé d’arbres abattus sur le site afin de pouvoir abriter des petits animaux et insectes. Un véritable hôtel à insectes a été installé à l'entrée du parc commercial.

Centre commercial exemplaire

The Leaf Shopping Ternat a été construit selon le principe Cradle-to-Cradle®. Ainsi, l'ensemble de la structure du bâtiment peut être entièrement démonté et déplacé. Le nombre de mètres carrés de toits verts représente plus de 50% de la surface totale du toit. Sur l’autre partie du toit de chaque magasin, des panneaux solaires généreront un maximum d’énergie verte.

A noter également, les «light catchers» (capteurs de lumière) dans la toiture des bâtiments. Ces panneaux laissent passer la lumière naturelle dans les magasins grâce à un système ingénieux de miroirs pivotant en fonction de la position du soleil. Ces dispositifs permettent de consommer moins d’électricité, mais également de créer une atmosphère agréable dans les magasins.

Enfin, un e-Tree, un «arbre à panneaux solaires», a également été installé sur The Leaf Shopping Ternat. Une première en Belgique! Cet arbre artificiel placé au milieu du parking capte la lumière du soleil par ses feuilles et la convertit en énergie verte, laquelle est réinjectée dans le circuit électrique commun du site, et est utilisée entre autre pour les prises dans les bancs, l’électricité sur le parking, etc.

Nous vous recommandons

Nemo Link, un chantier complexe et inédit

Nemo Link, un chantier complexe et inédit

Elia et National Grid ont inauguré la Nemo Link, la première interconnexion électrique sous-marine entre la Belgique et le Royaume-Uni. Sa mise en service marque une nouvelle étape dans l’intégration du système électrique européen,[…]

14/12/2018 | Elia
Les pouvoirs locaux encouragés à rouler plus «vert»

Les pouvoirs locaux encouragés à rouler plus «vert»

Belfius + la BEI = plus d’un milliard d’euros pour le développement des villes «intelligentes» en Belgique

Belfius + la BEI = plus d’un milliard d’euros pour le développement des villes «intelligentes» en Belgique

Le potentiel de la bioénergie suscite énormément d’intérêt au salon EnergyDecentral

Evénement

Le potentiel de la bioénergie suscite énormément d’intérêt au salon EnergyDecentral

Plus d'articles