Suivre La Chronique

The Tulip, prête à éclore au cœur de Londres

Sujets relatifs :

,
The Tulip, prête à éclore au cœur de Londres

© © DBOX for Foster + Partners

Le groupe J. Safra a reçu le feu vert du Planning and Transportation Committee pour la construction d’une tour de 305 m de haut au centre de Londres. La Tulip Tower sera bâtie dans le quartier d’affaires, juste à côté du fameux Gherkin (le Cornichon), une tour emblématique de 180 m qui appartient également au groupe J. Safra et a été conçue, tout comme la nouvelle tour, par Foster + Partners.

Si les procédures d’approbation se déroulent comme prévu, les travaux pourront commencer en 2020 pour s’achever dans le courant de 2025.

Pôle culturel et éducatif

La tour Tulip doit son nom à la forme adoptée par le sommet de cette construction, qui accueillera notamment un restaurant panoramique et un bar. A l’extérieur de la tour, les visiteurs pourront profiter du panorama dans des nacelles mobiles. La tour Tulip sera le deuxième plus haut bâtiment d’Europe occidentale, après The Shard (310 m), également situé à Londres.

La nouvelle tour s’intégrera dans un vaste programme visant à redynamiser la City, en créant un Culture Mile doté d’installations touristiques au rayonnement international. La Tulip Tower promet ainsi d’énormes retombées culturelles et économiques grâce à un programme d’événements diversifié. L’une de ses particularités réside également dans les équipements éducatifs qui seront installés au sommet de la tour et qui devraient accueillir chaque année quelque 20.000 écoliers.

Une ville «parc naturel»

Mais la tour Tulip entend surtout offrir un point de vue imprenable sur Londres à une hauteur d’environ 300 mètres. De larges galeries panoramiques entraîneront les visiteurs au gré de passerelles aériennes, de toboggans de verre intérieurs et de nacelles leur permettant de glisser le long de la façade du bâtiment. Des outils et guides interactifs raconteront l’histoire de Londres.

Le domaine public autour du site sera élargi avec un nouveau parc jouxtant un pavillon de deux étages avec un jardin de toiture accessible au public et des murs végétalisés. Ces interventions permettront de multiplier par 8,5 la surface des espaces verts, ce qui cadre parfaitement avec la vision du maire de Londres, Sadiq Khan, désireux de faire de la capitale britannique la première «ville parc national» du monde.

La forme douce et élégante, de même que l’empreinte écologique minimale de la Tulip Tower, reflètent l’utilisation parcimonieuse des ressources grâce au recours à des vitrages de haute qualité et à des systèmes de construction optimalisés en vue de réduire la consommation d’énergie. Le chauffage et le refroidissement seront assurés par la technologie zéro combustion, tandis que les cellules photovoltaïques intégrées produiront de l’énergie sur le site. Londres brigue de décrocher d’ici 2050 le titre de première métropole en matière de qualité de l’air.

The Tulip

◊ Maître d’ouvrage: Bury Street Properties (Luxembourg)
◊ Architecte: Foster + Partners (Londres)
◊ Superficie du site: 2.889 m2
◊ Planning: demande de permis en novembre 2018, début du chantier en 2020 et fin du chantier en 2025
◊ Hauteur: 305,3 m
◊ Espaces verts: 130 m2
◊ Parking: aucun hormis 2 emplacements pour Pmr
◊ Parkings vélos: 284 emplacements
◊ Objectif Breeam «Excellent»


 

Nous vous recommandons

Une première « Archiweek » à Bruxelles

Une première « Archiweek » à Bruxelles

urban.brussel et le Secrétaire d’État Pascal Smet organisent les premières Journées bruxelloises de l’Architecture. Du vendredi 18 au mardi 22 octobre 2019, les Bruxellois pourront se plonger dans le monde[…]

Maison Air & Lumière: quand la lumière s’invite à la maison

Maison Air & Lumière: quand la lumière s’invite à la maison

La tour du Centre Monnaie va être transformée de pied en cap

La tour du Centre Monnaie va être transformée de pied en cap

Tivoli GreenCity, le siège principal de Cera et la Chocoladefabriek remportent les RES Awards

Tivoli GreenCity, le siège principal de Cera et la Chocoladefabriek remportent les RES Awards

Plus d'articles