Suivre La Chronique

Tivoli GreenCity, le siège principal de Cera et la Chocoladefabriek remportent les RES Awards

Sujets relatifs :

, ,
Tivoli GreenCity, le siège principal de Cera et la Chocoladefabriek remportent les RES Awards

Plus de trente promoteurs immobiliers et architectes des quatre coins du pays ont déposé un dossier en vue de remporter l’un des Awards de l’architecture. (© Real Estate Society)

Les meilleurs projets immobiliers belges de l’année  ont été couronnés le 19 septembre 2019 lors de la 2e édition des Real Estate Society (RES) Awards. Les trois lauréats sont le projet Tivoli GreenCity, le nouveau siège principal de Cera et la Chocoladefabriek.

Les RES Awards ont été lancés par la Real Estate Society, l’association des anciens de la filière immobilière de l’Antwerp Management School. Ces prix récompensent des projets immobiliers réalisés en Belgique et qui se sont distingués dans trois secteurs: l’immobilier résidentiel, l’immobilier (semi-)public et l’immobilier pour les investisseurs institutionnels. Plus de trente promoteurs immobiliers et architectes des quatre coins du pays ont participé au concours. 
 
And the winners is… le projet Tivoli GreenCity, un nouveau quartier durable en plein centre de Bruxelles, le nouveau siège principal de Cera au cœur de Louvain et la Chocoladefabriek à Tongres. 
 
◊ Meilleur projet pour les investisseurs institutionnels: le siège principal de Cera
 
Siège principal de Cera. (© Kristien Daem)
 
Le nouveau siège de la société d’investissement coopérative Cera est une réalisation des architectes gantois Robbrecht & Daem en partenariat avec AR-TE de Louvain et Studio Roma. L’intégration de ce nouvel ensemble au cœur du centre historique de Louvain repose sur l’harmonie et la synergie des aménagements intérieurs et extérieurs C’est une excellente symbiose entre patrimoine et modernité.
 
◊ Meilleur Projet immobilier résidentiel: la Chocoladefabriek 
 
Chocoladefabriek. (© a2o-architecten/BuroLandschap)
 
Réalisé par le promoteur P&P Projects, en collaboration avec a2o-architecten de Hasselt et l’agence BuroLandschap de Tongres, cet immense édifice à caractère industriel a été reconverti en immeuble résidentiel dans un magnifique écrin de verdure. Ce projet, réalisé à la périphérie de Tongres, prouve que le patrimoine industriel inoccupé, situé en dehors des villes, a encore de l’avenir. Ici, le bâtiment d’origine a été globalement préservé avec des ajouts subtils qui permettent d’offrir un ensemble harmonieux. 
 
◊ Meilleur projet (semi-)public: Tivoli GreenCity 
 
Tivoli GreenCity.(© Kristien Daem)
 
Ce nouveau quartier de Laeken (Bruxelles) se compose de 271 appartements, 126 logements sociaux, 2 crèches, plusieurs magasins et points de service. Tivoli GreenCity est un pur projet de durabilité et de cohésion sociale. C’est Citydev.brussels qui s’est chargé de la réalisation de ce quartier mixte durable, conjointement avec le promoteur immobilier bruxellois Parbam (Pargesy et Kairos). Le projet a été conçu par l’AM Adriana (Cerau, Atelier 55, Atlante, YY Architecture et Éole).
 
 

Nous vous recommandons

Prix de l’innovation à Batimat pour la Healthbox 3.0

Prix de l’innovation à Batimat pour la Healthbox 3.0

La société belge Renson s’est vu attribuer le prix de l’innovation au Mondial du bâtiment Batimat, à Paris, pour sa Healthbox 3.0. Ce système permet une ventilation intelligente et[…]

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Le Civa et le Bma abordent les enjeux de la circularité sur le chantier

Le Civa et le Bma abordent les enjeux de la circularité sur le chantier

Plus d'articles