Suivre La Chronique

Tivoli GreenCity, un jalon durable dans le quartier du canal

Sujets relatifs :

, ,
Tivoli GreenCity, un jalon durable dans le quartier du canal

Une inauguration festive avec, notamment Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels et Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles.

citydev.brussels, la Société du Logement de la Région bruxelloise, Parbam et leurs partenaires ont inauguré le nouveau quartier durable Tivoli GreenCity à Laeken. Il s’agit ni plus ni moins que du projet d’éco-quartier le plus ambitieux mené à ce jour à son terme par citydev.brussels dans la capitale.

En 2016, les équipes chargées de redonner vie à cette ancienne friche industrielle de 4,5 ha commençaient leur travail. Aujourd’hui, le site offre 397 logements, des nouvelles voiries, 2 crèches, des commerces et une place de 20 ares. Les habitants de Tivoli GreenCity partageront des espaces de convivialité et des jardins en intérieur d’îlot. Ils disposeront également de potagers et d’espaces de détente au sommet de chaque immeuble. Les premiers habitants y sont installés depuis peu.

«Le plus durable du monde?»

Tivoli GreenCity se veut un quartier exemplaire sur le plan du développement durable, de la mixité sociale et fonctionnelle, ainsi que de son intégration dans un contexte urbain dense et mixte. Le quartier est d’ailleurs pressenti pour devenir le projet le plus durable au monde, selon l'Institut de certification Breeam.
La totalité des bâtiments est passive et au moins 35% des logements répondent aux critères zéro énergie. Un système de cogénération, des panneaux photovoltaïques, le traitement des eaux grises et un réseau de chauffage urbain ont également été prévus afin de limiter le plus possible l’empreinte écologique du nouveau quartier. L’ensemble du projet a été conçu par l’AM Adriana (Cerau, Atelier 55, Atlante, YY Architecture et Eole).

Le nouveau quartier durable Tivoli GreenCity avec Greenbizz à l’avant-plan.

citydev.brussels au cœur de son métier

Pour mémoire, la partie économique de ce projet a été inaugurée en avril 2016 avec l’ouverture du pôle Greenbizz, incubateur pour entreprises et startups qui souhaitent lancer un projet vert, durable ou en lien avec l’environnement.
«Avec Tivoli GreenCity, citydev.brussels est au cœur-même de son métier. Nous avons créé un nouveau quartier de manière à ce qu’il s’intègre dans le contexte urbain existant et qu’il cohabite en harmonie avec les activités productives que nous y avons installées, à savoir Greenbizz. Ce projet durable à plus d’un titre apportera également une mixité sociale et des équipements publics», explique Antoine de Borman, président du conseil d’administration de citydev.brussels. De plus, ce projet se situe sur le territoire du canal qui est une des priorités du  Gouvernement bruxellois.

 

Nous vous recommandons

Cofinimmo acquiert un nouveau centre de consultations médicales aux Pays-Bas

Cofinimmo acquiert un nouveau centre de consultations médicales aux Pays-Bas

Cofinimmo a acquis, par le biais d’une filiale, le futur centre de consultations médicales de Bergeijk, situé à environ 20 km d’Eindhoven. L’immeuble acquis pour un montant de plus de 5 millions[…]

20/09/2019 | ImmoSocio-Economie
DJI et Delair accélèrent la transformation digitale des entreprises

DJI et Delair accélèrent la transformation digitale des entreprises

8e filiale pour CPE

8e filiale pour CPE

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Plus d'articles