Suivre La Chronique

Tobania ou la transition numérique en douceur

Sujets relatifs :

Tobania ou la transition numérique en douceur

Les bureaux high tech de Tobania à Strombeek-Bever. L’entreprise dispose encore de quatre autres succursales en Belgique. (©)Tobania

Né en 2014 de la fusion de Tobius et Saga Consulting Group, Tobiana est l'un des acteurs parmi les plus importants et les plus influents dans le domaine de la migration des entreprises vers les solutions numériques. A l’heure où les entreprises du secteur de la construction doivent prendre le pli de la transition numérique mais ne savent pas toujours par où commencer ni comment s’y prendre, un spécialiste de premier plan comme Tobania peut les y aider.

C’est peu dire que la transformation numérique des entreprises de construction est au cœur des préoccupations du secteur. Mais cette fameuse «révolution numérique» ne se résume pas qu’au Bim (Building Information Modeling), à l’impression 3D ou à la robotisation, autant de domaines qui, n’en doutons pas, feront partie intégrante de la panoplie de toute entreprise de construction ou bureau d’architecture qui se respecte à très court terme. Mais il n’y a pas que ça. Le numérique offre également des outils incontournables pour tous les professionnels du secteur dans d’autres segments de leurs nombreuses missions. Que ce soit pour communiquer efficacement (via notamment des logiciels de gestion de planning, ou encore le stockage et partage de documents et plans), ou pour optimiser la gestion de l’entreprise, tant en phase d’offre ou de préparation qu’en phase d’exécution ou d’analyse finale de chantier.

Lode Peeters, Ceo de Tobania: «l’implémentation de solutions logicielles est un investissement gagnant et très rapidement amorti du fait d’une plus grande efficacité dans le travail.» (©)VPR Newsline

Qu’il s’agisse de programmes de suivi de budget, de gestion du personnel et des ressources, de plateforme Intranet, d’Internet des objets (IoT) – qui permet de savoir quelle machine tourne, comment et où – de gestion de chantier,… Ces solutions peuvent grandement faciliter la vie des entreprises. Et contrairement à certaines idées reçues, elles ne représentent pas nécessairement un investissement colossal. «Dans tous les cas, l’implémentation de solutions logicielles est un investissement gagnant et très rapidement amorti du fait d’une plus grande efficacité dans la gestion du matériel et du personnel, la communication et l’organisation du travail. Qui plus est, la plupart de ces solutions sont évolutives; on peut donc les développer au fur et à mesure de ses besoins, de son budget ou de la conjoncture», souligne Lode Peeters, Ceo de Tobania.

Entreprises du secteur IT: toujours plus rapides, plus efficaces et plus polyvalentes

Tobania est un intégrateur belge de système IT, spécialisé dans la numérisation des entreprises et des pouvoirs publics. La société offre une gamme complète de solutions, allant de la conception et de l’implémentation de solutions de plateforme à un travail sur mesure, mais aussi à l’intégration d’applications IT complexes. Outre l’analyse, le développement et le testing, Tobania propose aussi ses solutions spécifiques de software, notamment dans le développement Web et la gestion de planning du personnel. Elle offre par ailleurs une infrastructure hybride, des dispositifs de sécurité et des solutions de gestion ainsi que tout le support nécessaire, et ce à partir d’un guichet unique. Pour fournir cet assortiment de services et solutions, Tobania collabore avec plus de 700 spécialistes et consultants IT. En 2016, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros. Implantée à Strombeek-Bever, en périphérie bruxelloise, la société dispose également de 4 antennes à Zaventem, Gand, Wavre et Hasselt.

Tobania est donc née du regroupement, en décembre 2014, de deux entreprises majeurs du secteur: Tobius et Saga Consulting Group; un mariage de raison destiné à faire face aux évolutions d’un marché qui connaît des mutations tellement rapides qu’il nécessite une grande capacité d’adaptation de la part des entreprises du secteur mais aussi des compétences diversifiées.

«Le passage au numérique est un moteur essentiel pour la croissance et la rentabilité des entreprises. Mais la migration d’un nombre toujours plus important de secteurs et d’acteurs économiques vers le numérique entraîne une demande accrue faite aux entreprises de développement locales d’augmenter la qualité et la disponibilité de leurs capacités de développement. C’est là que Tobania fait la différence», explique Lode Peeters, ancien Pdg de Tobius et désormais en charge de Tobania. La mise en commun de l’expertise et du savoir-faire de Tobius et de Saga Consulting Group, permet en effet à Tobania de concevoir, développer et configurer de manière plus efficace et plus rapide des solutions numériques extrêmement variées qui optimisent les performances des entreprises clientes et, donc, la qualité de leur service. Ce qui peut pousser d’autres acteurs à entreprendre à leur tour le passage au numérique et à faire appel à Tobania. Un cercle vertueux en somme.

Le secteur de la construction résiste encore

C’est ce qu’on peut, par exemple, imaginer pour le secteur de la construction dont la présence sur le segment du numérique reste encore, selon Lode Peeters, terriblement confidentielle, à la différence d’autres secteurs d’activités qui ont pris le train en marche depuis longtemps. Parmi les domaines d’activités les plus représentés chez Tobania, on trouve le secteur financier (banques, assurances,…), les secrétariats sociaux et les grands fabricants industriels, mais aussi, de plus en plus, le secteur public (villes, communes,…), le secteur des télécoms et des soins de santé.

Tobania recense à l’heure actuelle deux client émargeant au secteur de la construction: CPE, un négociant en gros de toitures et de matériaux de parement, et Atlas Copco, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des compresseurs industriels et des matériels de forage et de construction.

Et la gamme des services est vraiment très large. Ainsi, s’agissant de CPE, la société venait de changer de nom et en a profité pour totalement restructurer son site Internet, une mission qui a été confiée à Tobania qui peut aussi proposer des services de ce genre.

Par contre, pour Atlas Copco, l’expert numérique a développé un aperçu de la salle du compresseur qui contient toutes les informations pertinentes et en temps réel. Des données qui pourraient aller jusqu’à la gestion de l'énergie, la température, la pression, la maintenance, etc.

De toute façon, quelle que soit l’idée qu’on s’en fait, la transition numérique est inéluctable et, dans ce domaine comme dans bien d’autres auparavant – la mécanisation, l’informatique, etc. – les premiers à franchir le pas prendront une longueur d’avance sur la concurrence. Et penser pouvoir bricoler des solutions en solo n’est visiblement pas pertinent. «Le secteur IT devient tellement complexe et évolue à un tel rythme qu’il n’est plus possible d’envisager gérer ça en interne. C’est pourquoi la plupart des entreprises externalisent la gestion et la maintenance de leurs outils numériques. C’est devenu un métier hyperspécialisé et une affaire de professionnels», conclut Lode Peeters.

 

[Légende 2

Marchés publics
Tous les appels d’offres

Mont-Saint-Guibert-1435

Rca Guibertine

Liège-4000

Université De Liège

Nous vous recommandons

L’importance de la connectivité du réseau pour un travail entièrement numérique

Publireportage

L’importance de la connectivité du réseau pour un travail entièrement numérique

«Pour nous, le problème n’est pas le matériel informatique, mais plutôt la connectivité» Lorsqu’on aborde la thématique de la numérisation du secteur de la construction, la[…]

09/05/2018 |
De Bruycker propose désormais les pelles sur pneus Atlas

Publireportage

De Bruycker propose désormais les pelles sur pneus Atlas

Plaquederoulages.be emprunte des voies nationales et internationales

Publireportage

Plaquederoulages.be emprunte des voies nationales et internationales

Une flotte de machines récente et tout près

Publireportage

Une flotte de machines récente et tout près

Plus d'articles