Suivre La Chronique

Toiture inversée Jackodur®: solution 2 en 1 pour les toitures plates

Toiture inversée Jackodur®: solution 2 en 1 pour les toitures plates

Légers et faciles à manipuler, les panneaux viennent se poser les uns contre les autres. Leur feuillure autorise un parfait encastrement et un auto-blocage pour l’ensemble de la surface réalisée. (© Jackon Insulation)

En général, deux aspects essentiels entrent en jeu dans l’élaboration de toitures plates: l’isolation et l’étanchéité. Sur un chantier situé dans les Hauts-de-France, l’entreprise Schor a choisi le système Jackodur® développé par Jackon Insulation pour répondre à cette double problématique.

Pour isoler la toiture plate de ce chantier résidentiel, Maxime et Thomas Krakowiak, fondateurs de l’entreprise Schor, ont opté pour les panneaux de type Jackodur® Plus 300 Standard SF de 30 cm d’épaisseur pour réaliser leur première toiture inversée et ce, en accord avec leur bureau d’étude thermique. Il s’agissait dans ce cas de procéder à l’isolation de la toiture sur une surface de 300 m2 pour une maison individuelle située à Neuville-Saint-Vaast, dans la région des Hauts-de-France. Pour corser l’affaire, l’habitation devait être certifiée «Maison Passive» par le PassivHaus Institut. «Satisfaire au standard passif n’était pas un problème.

Les joints entre panneaux sont remplis avec la mousse de fixation Jackodur®. Cette colle polyuréthane monocomposante sans solvant peut être utilisée en hiver jusqu’à -5°C. (© Jackon Insulation)
 

En fait, notre seule contrainte sur ce chantier fut le délai de réalisation extrêmement court. Dans ce contexte, le système de pose des panneaux Jackodur® nous a permis de tenir les délais puisqu’il ne nécessite aucun collage, ni chevillage. Il suffit de poser l’isolant sur l’étanchéité Axter – en l’occurrence un vernis bitumineux avec écran en voile de verre, pare-vapeur et membrane d’étanchéité à base de liant SBS – puis de le lester avec du gravier ou de le végétaliser. Le tout aura nécessité 2 semaines (travaux d’étanchéité compris) avec seulement 3 personnes sur chantier!», expliquent les responsables de l’entreprise.

Un non-tissé imperméable Jackodur® WA attend d’être déroulé sur toute la surface du toit. Il permettra à la majeure partie des pluies d’être évacuée. (© Jackon Insulation)
 

Isolation et étanchéité protégée

Les panneaux ont été posés sur une surface imperméable, puis un non-tissé imperméable Jackodur® WA de 135 g/m². Objectif: prévenir toute accumulation d’eau prolongée sur les panneaux en la déviant vers les évacuations situées aux extrémités du toit. «La faible quantité d’eau résiduelle encore présente pourra s’évaporer naturellement à travers les joints et les panneaux.» Grâce à cette construction dite «ouverte», l’humidité à l’intérieur du bâtiment peut s’échapper vers l’extérieur. Résultat: en principe, aucun pare-vapeur n’est nécessaire. Même si, dans ce cas, un pare-vapeur fabriqué par Axter a été installé en raison de l’avis technique du Cstc.
Sur ce chantier, c’est une finition avec protection meuble par graviers qui a été choisie. C’est d’ailleurs la plus fréquemment utilisée pour ce type de toiture plate. Elle a le double avantage de protéger l’isolation du rayonnement ultraviolet et d’empêcher tout «flottement» de celle-ci en cas de forte pluie. Elle permet également de limiter la propagation du feu en cas d’incendie extérieur au bâtiment.

Les évacuations extérieures peuvent être noyées dans l’épaisseur de l’isolant de façade ou, comme ici, laissées apparentes pour ne créer aucun pont thermique et ainsi obtenir la certification passive. (© Jackon Insulation)
 

Si en conception traditionnelle, l’épaisseur de la couche de graviers doit en principe être identique à celle de l’isolant (soit dans ce cas: 30 cm) avec la pose du non-tissé imperméable Jackodur® WA, elle a pu être réduite à 5 cm seulement.»
 

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Une nouvelle solution pour les façades vitrées

Une nouvelle solution pour les façades vitrées

Ineos Styrolution vient de présenter son nouveau grade renforcé de fibres de verre ASA UV UV Luran S 778T G2 pour les façades vitrées. Ineos Styrolution, acteur mondial dans le domaine des styréniques, a[…]

Nouveau siège de la société Cordeel: un pont vers le futur

Nouveau siège de la société Cordeel: un pont vers le futur

La construction bois déploie ses ramures de plus en plus loin

La construction bois déploie ses ramures de plus en plus loin

Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Plus d'articles