Suivre La Chronique

Tout sur la réalisation d'une terrasse ou entrée de garage

Sujets relatifs :

,
Tout sur la réalisation d'une terrasse ou entrée de garage

© Chr. Arnould

La Note d'Information Technique (NIT) n° 276 que le CSTC a publiée le mois dernier consacre 96 pages à ce sujet et sort ainsi un véritable «Guide de bonne pratique pour l'exécution des terrasses et entrées de garage sur terre-plein». Cette NIT permet à l'exécutant et à l'auteur d'un projet d'être aidés et orientés quant au choix des matériaux et des techniques de pose les plus appropriés pour réaliser une terrasse extérieure sur terre-plein.

La NIT 276 a été élaborée au sein d'un groupe de travail créé à l'initiative du Comité technique «Revêtements durs de murs et de sols» présidé par P. Goegebeur et par le regretté M. De Bes, ancien président de Fecamo.

Un ouvrage particulièrement sollicité

Les terrasses extérieures sur terre-plein forment le trait d'union entre un bâtiment et son extérieur. Pour le simple agrément ou pour former un accès, elles sont soumises à un niveau de sollicitations sévères: variations thermiques, pluie et vent qui mouillent puis assèchent, gel, taches du sol, passage de véhicules plus ou moins lourds, ...
 
La NIT 276 explique comment la nature et l'épaisseur des différentes couches doivent être adaptées au type de support et à la classe de sollicitation prévue. Des dispositions sont à prendre pour limiter les conséquences des mouvements thermiques auxquels les terrasses sont soumises et pour évacuer au mieux les eaux de surface, ainsi que les eaux percolant à travers le revêtement de sol. Les matériaux doivent être judicieusement choisis à tous niveaux pour pouvoir répondre aux sollicitations auxquelles ils seront soumis.
 
Les experts du CSTC rappellent notamment que les microfissures observées dans les joints de terrasses sont normales, vu les sollicitations auxquelles elles sont exposées. Idem pour la rétention fréquente d'eau au droit de ces microfissures après une humidification de la terrasse. Ils insistent aussi sur l'indispensable entretien d'une terrasse, pour éviter les dépôts calcaires et éliminer les mousses.

La NIT 276 répond à vos questions

Les conditions avant, pendant et après l'exécution sont passées en revue. L'implantation d'une terrasse et la reconnaissance de son support sont primordiales. La NIT passe en revue les diverses couches constitutives d'une terrasse: le fond de coffre (fond de fouille), la sous-fondation, la fondation, … 
 
Y a-t-il déjà une dalle de béton à l'endroit de la terrasse? Quelle sécurité pour quel type de sollicitations? Quelle finition, avec quel type de matériaux et quelle pose? Toutes ces questions sont abordées et commentées dans la Note, qui vous parlera aussi de déclaration de performance, fiches techniques, ATG, Benor, …
 
Les carreaux céramiques sont une option, mais pas la seule. Il y a aussi les dalles et bordures en pierre naturelle et celles en béton. La NIT décrit par ailleurs les produits de pose et de jointoiement et mentionne aussi les accessoires.

Techniques de mise en œuvre

Pose collée sur chape durcie ou au mortier sur sable stabilisé? Il y a aussi la pose sur chape fraîche ou à sec sur sable (éventuellement stabilisé) ou sur gravillon. Une terrasse peut par ailleurs être posée sur plots... La technique de placement des joints est également abordée dans le document.

Évacuation des eaux

Des caniveaux ou des filets d'eau peuvent permettre à l'eau de s'évacuer, de même que les avaloirs ou le débordement dans une tranchée drainante, ainsi qu'une percolation à travers les joints ouverts du revêtement. La NIT traite aussi du dimensionnement et de la pose des canalisations...

Autres aspects

La terrasse peut être reliée à un escalier, servir au passage d'une voiture, être réalisée devant un garage… Et comment faire la jonction avec la façade verticale qu'elle jouxte? Le CSTC aborde toutes ces questions, de même que la réception des matériaux et celle des travaux, avec les diverses pathologies fréquentes, les réparations possibles, ...
 
La NIT propose enfin un texte-type pour cahier des charges. Mais le CSTC reste modeste en admettant que, vu l'absence de document belge officiel sur le sujet, les habitudes en matière de terrasses puissent parfois diverger des recommandations rassemblées dans la NIT 276, qui ne sont donc pas l'unique façon de réaliser correctement une terrasse sur terre-plein: c'est au cas par cas qu'il faut voir quelle méthode de travail semble la plus pertinente.
 

Comment se procurer la NIT 276?

 
La Note d'Information Technique n° 276 peut être téléchargée via ce lien (moyennant codes d'accès) sur le site du CSTC.  Les modalités de commande de la version «papier» de ce document y sont également mentionnées.
 
Victor Vicour
 

Nous vous recommandons

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

En version 2.0, l'outil de calcul Cpro du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) avait déjà fait la conquête de maintes PME de la construction, qui l'ont utilisé depuis quatre ans sur plus[…]

14/09/2021 | Logiciel
NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Révision des normes pour la performance des protections solaires

Révision des normes pour la performance des protections solaires

Plus d'articles