Suivre La Chronique

Tramac a le bras long et flexible

Sujets relatifs :

, ,
Tramac a le bras long et flexible

null

Alors que les exposants du salon Matexpo décomptent les jours avant l'ouverture de cet événement le 2 septembre à Courtrai, certains d'entre eux sont sur tous les fronts. Dans tous les sens du terme d'ailleurs pour la société Tramac. Elle peaufine non seulement son stand habituel à Matexpo, mais un de ses outils donne pleine satisfaction au front de taille de la carrière de calcaire Moris à Poulseur en Province de Liège.

Cette ancienne marbrerie a été rachetée il y a 7 ans par Bram et Bert Moris, deux jeunes entrepreneurs dynamiques et audacieux, qui déploient une belle et fructueuse énergie pour relancer un site moribond à l'époque et auquel ils ont insufflé un nouveau dynamisme. Un succès auquel Tramac apporte son écot puisque Moris a acquis un bras de forage Montabert CPA 225 monté sur une pelle pour des forages hydrauliques. Un outil qui s'est avéré nettement plus productif que le système fixe utilisé auparavant tandis que le recours à un crawler n'était pas approprié étant donné l'étroitesse du site. Les autres avantages du CPA 225 sont légion: facilité de sa mise en place, rapidité, mobilité, maniabilité, polyvalence (découpage des blocs, découverture), portée supérieure grâce à la pelle, radio-commande, souplesse d'utilisation et rentabilité accrue. Paroles d'opérateur et de gérants de la carrière! Quant au diamètre de foration, il est de 42 mm pour les blocs et de 51 mm pour le blasting (explosifs).

Le service après-vente associé au CPA (pour Colonne Porte-Avanceur) est assuré par Tramac, dont l'entretien prévu après quelque 600 heures de perforation ou quelque 1.600 heures pour la pelle, ici, une pelle sur chenilles Caterpillar 320 EL.

Ouverture et accès aisé

Bram et Bert Moris expliquent leur choix en faveur d'un bras de forage CPA 225 de Montabert par deux raisons principales. Tout d'abord, ils cherchaient une machine pour ouvrir la carrière et avoir davantage accès aux blocs. La mobilité et la flexibilité du CPA répondaient à ces exigences. Ensuite, les bons contacts déjà noués avec Tramac ont fait le reste. La carrière Moris possédait en effet déjà un brise-roche Montabert BRV également acquis chez Tramac.

Le site carrier, qui existe depuis 115 ans, a encore une durée d'exploitation de 25 ans. Il fait 70 mètres de profondeur avec des pentes de 38 à 40°. D'où l'importance de disposer d'un bras de forage capable de travailler selon le bon angle et bien ancré à sa machine porteuse pour extraire des blocs homogènes. La carrière Moris compte 8 personnes et, hormis les outils Montabert, compte des pelles Caterpillar, des tombereaux et chargeuses Volvo et des générateurs Atlas Copco dans son parc d'équipements.

Comme l'explique Benoit Vercruysse, directeur général de Tramac Benelux et Tramac France, le CPA relève certes d'un marché de niche, mais il n'en existe pas moins 5 versions différentes tandis 'que deux autres sont attendues d'ici la fin de l'année (le 250 et le 295).

Une demande se précise en effet en faveur de plus gros modèles dans les mines australiennes, mais aussi dans les pays nordiques ou au Canada où on construit sur des zones rocheuses qui requièrent de petits forages et un accès aisé pour les machines.

'Le CPA relève certes d'un marché de niche, mais il n'en existe pas moins 5 versions différentes tandis que deux autres sont attendues d'ici la fin de l'année.'

Chez nous, ajoute M. Vercruysse, les CPA servent également au boulonnage pour la sécurisation de parois, à des ancrages (à grande profondeur notamment) et forages à 360° dans les tunnels ou dans des endroits difficilement accessibles, à la préparation du sol pour le dynamitage, à des forations à grande échelle trop nombreuses pour les opérations manuelles,' La Sncb en a également acquis pour la pose de micro-pieux soutenant les talus de chemins de fer. On parlait de polyvalence et de rentabilité'

F.G.

Nous vous recommandons

Le salon Demo Days déménage !

Le salon Demo Days déménage !

Les 5 et 6 septembre 2020 se déroulera le salon Demo Days. Jusqu’ici rien de nouveau, mais les organisateurs ont pris la décision de délocaliser le salon sur le site «Polaris», entre Beloeil et[…]

10/02/2020 | MatexpoMobilité
La 2e édition des Demo Days est lancée!

La 2e édition des Demo Days est lancée!

Hidromek: une valeur sûre!

Hidromek: une valeur sûre!

Twin Trading suit 
son propre cap

Twin Trading suit 
son propre cap

Plus d'articles