Suivre La Chronique

Transition énergétique: «moins de blabla mais une politique cohérente et des objectifs concrets!»

Sujets relatifs :

Transition énergétique: «moins de blabla mais une politique cohérente et des objectifs concrets!»

En vue d’atteindre les objectifs européens 2030-2050, il convient de faciliter la transition vers du chauffage à faible émission de CO2. Et pourquoi pas via un petit coup de pouce fiscal? (© J-energy)

A quelques encablures des élections régionales, fédérales et européennes, la plupart des fédérations sectorielles sortent leur mémorandum. Cette fois, c’est au tour de l’ATTB (Association pour les Techniques Thermiques en Belgique) de présenter ses doléances au monde politique.

Aujourd’hui, la revendication d’une transition énergétique est plus forte que jamais. Une politique cohérente s’impose donc au niveau régional, fédéral et européen. «Cela nécessite un processus politique axé sur les résultats qui propose des objectifs concrets. Un tel cadre suscitera la confiance dont le secteur des techniques thermiques a grand besoin en vue de faire lui-même les bons choix en matière d’investissements, tant en ce qui concerne la technologie que les formations professionnelles et l’évolution du marché. Il est important de réaliser une harmonisation des mesures à tous les niveaux afin qu’elles soient complémentaires, ne se concurrencent pas ou ne se contrecarrent pas», avertit l’Attb.

Une politique intégrée de rénovation du parc immobilier existant constitue bien sûr une contribution essentielle à la gestion du problème climatique. Si on pense en premier lieu à l’isolation poussée de l’enveloppe des bâtiments, il convient également de faciliter la transition vers du chauffage à faible émission de CO2 en vue d’atteindre les objectifs européens à l’horizon 2030-2050. «Or, la différence entre les prix de l’électricité et ceux des combustibles fossiles freine l’application de certaines technologies renouvelables qui sont cependant appliquées avec succès en Suède et en Suisse.» L’Attb plaide par conséquent pour un mix équilibré de différentes sources d’énergie pour le chauffage, sans perdre de vue les intérêts des consommateurs et de l’économie. Le glissement des taxes d’un système à l’autre devra se faire dans le respect des utilisateurs actuels et par conséquent progressivement.  

Plaidoyer pour un tax shift vert

Au chapitre fiscalité, l’Attb plaide en faveur d’un abaissement généralisé de la tva pour les matériaux et techniques utilisés exclusivement en vue de réaliser des constructions et rénovations qui appliquent une gestion efficace de l’énergie. Le secteur soutient également la réorientation des primes à la rénovation ou à l’acquisition d’une habitation non énergétique vers des rénovations qui visent l’efficacité énergétique et la durabilisation du patrimoine existant. Enfin, l’association insiste sur la constitution d’un cadre interfédéral pour l’introduction de stimuli financiers et fiscaux en faveur des techniques de chauffage à performance énergétique.
Par ailleurs, comme charité bien ordonnée commence par soi-même, l’Attb en appelle aux autorités pour qu’elles accélèrent la rénovation de leur propre patrimoine immobilier en appliquant des normes d’isolation plus sévères et en introduisant des techniques de chauffage énergétiquement efficaces.
 

Nous vous recommandons

Nouveau groupe de produits écoénergétiques dans les systèmes de chauffage

Nouveau groupe de produits écoénergétiques dans les systèmes de chauffage

La nouvelle gamme de têtes de thermostat distribuée par Flamco comprend les derniers modèles, TC-E1 et TC-S3, désormais disponibles sur le marché belge. Les têtes de thermostat développées[…]

12/07/2019 | HVAC & ElectroChauffage
Flamco: batterie thermique ultra-compacte pour l'eau chaude sanitaire

Flamco: batterie thermique ultra-compacte pour l'eau chaude sanitaire

Climotion®: ventilation en douceur

Climotion®: ventilation en douceur

Rénovation exemplaire d’une chaufferie au mazout de grande puissance dans une école

Rénovation exemplaire d’une chaufferie au mazout de grande puissance dans une école

Plus d'articles