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Transmission intégrale automatique chez Volvo Trucks

Le nouvel équipement de Volvo Trucks, l'Automatic Traction Control, active automatiquement la transmission sur l'essieu avant lorsque le véhicule risque de d'enliser. Le conducteur bénéficie d'une meilleure maniabilité, le propriétaire économise du carburant et l'usure du véhicule est réduite.

Une transmission intégrale automatique sur des camions de chantier' C'est désormais une réalité chez Volvo qui se veut le 'premier constructeur de camions à offrir cet Automatic Traction Control qui active la transmission sur l'essieu avant lorsque les roues arrière perdent de leur motricité sur un terrain glissant ou meuble.

«Pour éviter de s'enliser, de nombreux conducteurs connectent la transmission avant ou le blocage différentiel bien avant d'aborder une partie difficile d'un terrain, L'Automatic Traction Control de Volvo active la transmission avant quand le véhicule roule et uniquement aux moments où cela est vraiment nécessaire», indique Jonas Odermalm, responsable du segment construction de Volvo Trucks.

Ce système, déjà utilisé par Volvo Construction Equipment sur les tombereaux articulés, est désormais de série sur les Volvo FMX avec essieu moteur avant en versions 4x4, 6x6 et 8x6 et est proposé avec toute la gamme de motorisations Euro 3, 4, 5 et 6. Il consiste en un logiciel connecté aux capteurs de vitesse des roues, qui surveille et commande la transmission. Quand une roue arrière commence à patiner, la puissance passe automatiquement aux roues avant sans que le véhicule ne perde de couple, ni de vitesse.

Un crabotage active la transmission aux roues avant en seulement une demi-seconde. Ce crabotage est plus léger qu'une solution classique avec transmission intégrale permanente et comporte moins de pièces mobiles. Si le chauffeur arrive sur un terrain particulièrement difficile, il peut bloquer manuellement les autres différentiels, à l'avant comme à l'arrière.

Plus maniable et moins gourmand

La transmission sur l'essieu avant évite en outre l'immobilisation sur un terrain difficile, alors que la fonction n'est souvent nécessaire que sur une très petite partie du trajet. Avec l'Automatic Traction Control, l'adhérence des pneus avant permet d'optimiser la direction jusqu'à ce qu'une situation critique se présente. De cette manière, le conducteur bénéficie d'une mobilité optimale aussi longtemps que possible.

Par voie de conséquence, l'Automatic Traction Control réduit également la consommation de carburant et de pneus ainsi que l'usure de la chaîne cinématique par rapport à une transmission avant employée de façon permanente. Il garantit l'activation de la combinaison de transmission optimale à tout moment, retirant au conducteur la responsabilité de la décision.

Après le lancement de la boîte I-Shift à double embrayage l'an dernier, Volvo propose une nouvelle fois une technologie innovante permettant de conduire plus facilement et plus intelligemment.

Camion connecté

Cette course à l'innovation s'inscrit dans la logique du camion connecté avec ordinateurs de bord, aides à la conduite, caméras et autres systèmes high tech permettant d'optimiser la gestion et la consommation des flottes. Parallèlement, la succession des normes Euro, avec leurs seuils de polluants de plus en plus réduits voulus par l'Europe, contraint également les constructeurs à équiper leurs véhicules de technologies spécifiques. L'enjeu est donc à la fois écologique et économique. Sachant que le carburant représente en moyenne plus de 30% des frais engendrés par un camion, il y a de quoi s'équiper. Comme le résume un constructeur, «un litre gagné correspond à peu près à 1% de résultat net en plus». Appréciable en périodes de vaches maigres, le marché européen des poids lourds de plus de 3,5 tonnes ayant chuté de 8,1% en 2014.

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