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Transport durable de conteneurs chez Beaulieu International Group

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Transport durable de conteneurs chez Beaulieu International Group

Beaulieu International Group (B.I.G.) utilise une plateforme logistique mondiale multimodale qui a recours au transport fluvial pour réduire sa dépendance vis-à-vis du transport par camion. Ce programme a permis à la société de réduire les émissions de CO2 imputables à ses activités de transport de conteneurs de 36% en 2017. Il est prévu de porter ce taux à 55% dans les prochaines années.

Le programme s’est considérablement développé depuis son lancement en 2015 et ce sont maintenant 60% des sorties de conteneurs qui sont transportées par péniche au départ du terminal fluvial de Wielsbeke (RTW). Ce terminal, qui sert de plaque tournante continentale à B.I.G., relie la société aux principales voies de navigation et destinations du monde entier, via le port d’Anvers.

Auparavant, tous les conteneurs arrivaient par camion au port d’Anvers, distant de 90 km. Le passage au transport fluvial a permis de fiabiliser les transports en termes de délai puisqu’il n’y a plus de problèmes d’embouteillages à prendre en compte. En 2017, en expédiant 3.000 conteneurs par la combinaison route-péniches (soit 60% de tous les conteneurs émanant des 12 entités belges de B.I.G.), la société a réduit ses émissions de CO2 de 300 tonnes par rapport à un transport uniquement routier.

Comme l’explique Isabelle Vandamme, directrice de la chaîne d’approvisionnement et des achats chez B.I.G., l’objectif est d’augmenter la part du transport par péniche de 10% cette année et la capacité de transport des péniches de 60 à 90 EVP (équivalent vingt pieds) dans les prochaines années.

Avec plus de 72 millions de tonnes de marchandises transportées en 2017, les voies navigables flamandes ont enregistré un nouveau record avec une progression de 6,5% par rapport à l’année précédente.

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