Suivre La Chronique

Transport Nagels, bien plus qu’un transporteur de citernes

Sujets relatifs :

, ,
Transport Nagels, bien plus qu’un transporteur de citernes

©

Transport Nagels est une référence dans le port d’Anvers. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il peaufine son expertise dans le transport de pétrole et de produits chimiques.

La société assure ainsi le transport national et international de produits liquides, sous température contrôlée, chimiques ADR et non ADR dans toute l’Europe et au-delà. Le transporteur a pris ses quartiers dans une implantation flambant neuve dans le port d’Anvers à Luithagen. Ce nouveau site de 12.000 m2 abrite toutes les technologies dernier cri en matière de transport et de stockage de citernes ainsi que de nouveaux bureaux et un atelier de pointe.

Un poids au kilo près

Pour tracter les semi-remorques, Transport Nagels utilise notamment 20 Renault Trucks T 460 Euro 6. «Il s’agissait des premiers dotés de la technologie common rail. De plus, ils sont légers, ce qui constitue une valeur ajoutée dans le transport de citernes. Renault fournit ici une réelle expertise», explique Bob Nagels, le propriétaire actuel de Transport Nagels.

Environnement et sécurité

Tous les tracteurs comportent un système de communication via satellite, ce qui permet une liaison directe et permanente entre les chauffeurs et le planning. Les clients sont ainsi tenus au courant de l’état d’avancement du transport.

L’environnement est également un jalon important de la stratégie de l’entreprise anversoise. Il est vrai que son secteur d’activité a un impact considérable sur l’environnement. Elle s’emploie à le réduire via diverses mesures, comme une conduite économique ou la livraison de pellets en vrac avec un véhicule bulk spécialement aménagé et, apparemment, unique en Belgique.

Vu son type d’activité, il va sans dire que la sécurité du personnel et des clients est primordiale. Un véhicule de formation spécialement aménagé aide les chauffeurs, les planificateurs, le personnel de l’atelier et les autres parties prenantes à mieux comprendre les problèmes et les dangers liés aux produits chimiques liquides transportés. Ce véhicule est régulièrement loué à des clients et à des services d’assistance pour les aider à mieux cerner ces dangers, avec l’aide d’un instructeur de Transport Nagels. Par ailleurs, toute la flotte de véhicules a été équipée d’un système de freinage automatique et d’autres dispositifs de sécurité avant même l’obligation des dispositions légales en la matière. Dans ce domaine, mieux vaut prévenir…

Nous vous recommandons

Bateau nettoyeur au Port de Bruxelles

Bateau nettoyeur au Port de Bruxelles

Le Port de Bruxelles s’est doté d’un nouveau bateau nettoyeur, le Botia, qui sillonnera les 14 kilomètres du canal en Région bruxelloise pour traquer des déchets flottants sur la voie d’eau.[…]

12/03/2019 | Logistique
2018: année de stabilisation pour le transport fluvial wallon

2018: année de stabilisation pour le transport fluvial wallon

En Wallonie, covoiturage rime avec maillage

En Wallonie, covoiturage rime avec maillage

Le 1/3 des tracteurs de la flotte de Transport Mattheeuws et Transport Denecker rouleront bientôt au LNG

Le 1/3 des tracteurs de la flotte de Transport Mattheeuws et Transport Denecker rouleront bientôt au LNG

Plus d'articles