Suivre La Chronique

Transport: un indice de prix toujours au plus haut

Sujets relatifs :

Transport: un indice de prix toujours au plus haut

La trente-quatrième édition de l’Indicateur du Marché du Transport (IMT) par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que la légère augmentation de la capacité n’a aucune incidence sur un indice de prix toujours au plus haut.

Au quatrième trimestre 2017, l’indice de capacité a augmenté de 6,4% par rapport au trimestre précédent pour atteindre 71.8. Mais si on le compare à l’indice du quatrième trimestre 2016, il est en baisse de 23,3%. En ce qui concerne l’indice de prix, celui-ci a augmenté tant par rapport au trimestre précédent (+6% pour atteindre un indice de 107.9), que par rapport à l’indice de prix du quatrième trimestre 2016 (+14%).

Un quatrième trimestre unique

Conclusion d’Erik van Dort, Supply Chain Director chez Capgemini: «les entreprises de transport ont réussi à obtenir de bons tarifs pour leurs services en 2017, mais le quatrième trimestre a été unique. Durant ces onze dernières années, pendant lesquelles nous avons suivi les prix du transport, nous n’avons pas enregistré de prix aussi élevés! Le troisième trimestre était déjà proche d’un record historique pour cette période de l’année, avec pour exception seul le troisième trimestre 2008, plus élevé, mais le quatrième trimestre 2017 a explosé tous les records par rapport aux années précédentes. Même si le premier trimestre a toujours été un trimestre au ralenti, il sera intéressant de voir si le manque de chauffeurs se traduira par des prix plus élevés qu’à la normale, lors d’un premier trimestre.»

Quant à Oliver Kahrs, Director Business Development de Transporeon, il constate: «La capacité de transport disponible a augmenté de 6% au quatrième trimestre 2017, mais est plus basse de presque un quart par rapport à l’année précédente. Ça illustre la persistance du problème. Le manque ne peut être compensé à court terme et pourrait se transformer en une tendance constante. La mise en place de stratégies d’exécution de transport devient de plus en plus importante pour les chargeurs.»

Plus de détails sur l’Indicateur du Marché du Transport sur: http://www.transportmarketmonitor.com

Nous vous recommandons

Deux Renault Trucks T X-Road pour G. De Mol

Deux Renault Trucks T X-Road pour G. De Mol

L’entreprise familiale G. De Mol à Lokeren, active depuis 35 ans dans la livraison de matériaux de construction, a acquis deux Renault Trucks T X-Road auprès de Renault Car & Trucks Service à Belsele. Ces[…]

29/08/2019 | TransportLogistique
Taxe kilométrique: Bruxelles la joue en solo

Taxe kilométrique: Bruxelles la joue en solo

Be-Trans choisit le LNG

Be-Trans choisit le LNG

Le SNI s’insurge contre la proposition de taxe kilométrique uniforme

Le SNI s’insurge contre la proposition de taxe kilométrique uniforme

Plus d'articles