Suivre La Chronique

Très nette augmentation des prix à la production industrielle en Belgique

Sujets relatifs :

,
Très nette augmentation des prix à la production industrielle en Belgique

Au cours de l’année écoulée, la plus forte hausse des prix à la production industrielle a été relevée en Belgique: +12,4%.

© Eurostat

Selon les dernières livraisons statistiques d’Eurostat, les prix à la production industrielle ont diminué de 0,3% dans la zone euro (ZE19) et de 0,2% dans l'UE28 en mars 2017 par rapport au mois précédent au cours duquel les prix étaient restés stables dans les deux zones.

Dans la zone euro, le recul de 0,3% est dû à une baisse des prix de 1,7% dans le secteur de l'énergie. Les prix dans l'ensemble de l’industrie, à l’exclusion du secteur de l’énergie, ont progressé de 0,2%.

Même constat, à peu de choses près, en ce qui concerne l’UE 28 où le recul de 0,2% est également dû à une baisse des prix de 1,6% dans le secteur de l'énergie. Là aussi, les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont progressé de 0,2%.

Les baisses les plus marquées ont été enregistrées au Danemark (-1,3%), en Estonie (-1,1%), en Grèce (-0,9%), en Espagne et aux Pays-Bas (-0,8% chacun). Quant aux plus fortes hausses, elles ont été observées à Chypre (+1,3%), en Lituanie (+1,1%) et en Irlande (+0,9%).

Comparaisons sur base annuelle

Un comparatif par rapport à mars de l’année précédente laisse cette fois entrevoir une nette augmentation des prix à la production industrielle: +3,9% dans la zone euro et +4,6% dans l’UE28.

Dans la zone euro, la progression de 3,9% est due à des hausses de 8,2% des prix dans le secteur de l'énergie. Les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont augmenté de 2,4%.

Et idem dans l’UE28 où la progression de 4,6% est due à des hausses des prix de 11,9% dans le secteur de l’énergie. Les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont progressé de 2,5%.

Au cours de l’année écoulée, les plus fortes hausses des prix à la production industrielle ont été relevées… en Belgique (+12,4%), aux Pays-Bas (+9,2%) ainsi qu'au Royaume-Uni (+8,8%), tandis qu'une baisse significative a été observée au Luxembourg (-3,2%).

Nous vous recommandons

Les «petits travaux» complémentaires, une nouvelle concurrence déloyale

Les «petits travaux» complémentaires, une nouvelle concurrence déloyale

Depuis le 15 juillet 2018, les travailleurs occupés à au moins 4/5e, les pensionnés et les indépendants peuvent gagner jusqu'à 500 euros complémentaires par mois sans devoir payer d'impôts[…]

Un entrepreneuriat innovant…

Un entrepreneuriat innovant…

Les finances communales en Province du Luxembourg

Les finances communales en Province du Luxembourg

Les futurs propriétaires bruxellois favorisés

Les futurs propriétaires bruxellois favorisés

Plus d'articles