Suivre La Chronique

Trimble et Boston Dynamics s’allient pour élargir l’utilisation de robots autonomes dans la construction

Sujets relatifs :

, ,
Trimble et Boston Dynamics s’allient pour élargir l’utilisation de robots autonomes dans la construction

La solution développée conjointement combinera la mobilité autonome du robot Spot de Boston Dynamics avec les capteurs de collecte de données Trimble et le logiciel de contrôle sur site pour automatiser les tâches répétitives.

© Ethan Moe

Trimble et Boston Dynamics viennent d’annoncer une alliance stratégique destinée à intégrer une multitude de technologies de collecte de données de construction à la plateforme robot Spot® de Boston Dynamics. 

La solution développée conjointement combinera la mobilité autonome du robot Spot avec les capteurs de collecte de données Trimble et le logiciel de contrôle sur site pour automatiser les tâches répétitives telles que les analyses de site, l’arpentage et le suivi de l’avancement du chantier, tout en tirant parti des fonctionnalités uniques du robot pour se déplacer dans des environnements dynamiques et potentiellement dangereux. Cette collaboration confère à Trimble l’exclusivité de la vente et de l’assistance technique autour du robot Spot avec ses technologies intégrées de numérisation, de station totale et de navigation par satellite (GNSS) pour le marché de la construction. 

Solution 4.0 clé en main 

Cette solution clé en main simplifie le fonctionnement du robot et fournit un contrôle qualité pour les missions, permettant ainsi aux directeurs de projets de construction d’obtenir facilement et en permanence une vision claire de l’avancement du chantier. Les technologies Trimble intégrées au robot permettent une acquisition précise, évolutive et rapide des données, tandis que ses plateformes de collaboration pour le secteur du bâtiment facilitent l’échange continu d’informations entre le bureau et le chantier. En outre, les clients bénéficieront d’une assistance et de services locaux de la part de Trimble et de son réseau de distributeurs partenaires.
«Les robots joueront un rôle crucial dans l’automatisation de l’ordonnancement des opérations et pourront se substituer à la main-d’œuvre humaine pour les tâches salissantes, répétitives et dangereuses», précise Martin Holmgren, directeur général Solutions de chantier chez Trimble. 
«Nous sommes convaincus qu’en conjuguant l’expérience de Trimble et son rôle de premier plan dans les technologies de la construction et notre robot Spot, nous pouvons transformer le mode opératoire de l’industrie», renchérit Michael Perry, vice-président du développement commercial de Boston Dynamics. «Cette solution intégrée permettra de déployer les technologies Spot et Trimble pour obtenir une vision précise de l’état d’avancement des chantiers grâce à la collecte de données en temps réel. Avec une vue plus complète de l’activité sur le terrain, les chefs de projet peuvent prendre des mesures proactives pour garantir que la livraison des projets s’effectue dans les délais, conformément au budget imparti et avec davantage de sécurité.»
 
Cette solution devrait être disponible d’ici le deuxième trimestre 2021 auprès de Boston Dynamics, de Trimble et de certains distributeurs partenaires.
 

Nous vous recommandons

Vers la construction 4.0 : projet Build4Wal

Vers la construction 4.0 : projet Build4Wal

La numérisation est un levier économique essentiel pour accélérer et valoriser l’évolution industrielle en cours et les acteurs du terrain souhaitent utiliser les outils numériques plus largement.[…]

09/11/2020 | CSTC & NormesWallonie
Trucs et astuces pour (bien) remplir le Document Unique de Marché Européen

Trucs et astuces pour (bien) remplir le Document Unique de Marché Européen

Renson et la KU Leuven veulent utiliser l’IA pour améliorer le confort dans l’habitat

Renson et la KU Leuven veulent utiliser l’IA pour améliorer le confort dans l’habitat

La Smart Home se teinte d’Orange

La Smart Home se teinte d’Orange

Plus d'articles