Suivre La Chronique

Trio d’appels à projets bruxellois

Sujets relatifs :

Trio d’appels à projets bruxellois

(© Séverin Malaud)

Trois dossiers bruxellois font l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt et à projets: ParckFarm à Molenbeek, le siège de la Helb à Schaerbeek et une liaison douce à Saint-Gilles. Le maître architecte de la Région accompagnera le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

Accès ParckFarm

En 2014, lors de la création du projet ParckFarm, une passerelle temporaire avait été installée entre le nouveau parc et le pont du Jubilé à Molenbeek. Fort de son succès, le nouveau parc a fait l’objet d’un processus de conception participatif, une grande première à l’époque dans l’aménagement d’espaces publics bruxellois. C’est ainsi que le projet ParckFarm, au départ temporaire, est devenu permanent et même une véritable oasis dans le quartier maritime, où y travaillent habitants et bénévoles.

Seule ombre au tableau: la passerelle toujours temporaire et méritant de devenir permanente et de qualité.

D’où l’appel à manifestation d’intérêt pour le remplacement de l’actuelle passerelle temporaire par un accès définitif s’inscrivant de manière cohérente dans son contexte et respectant le patrimoine existant. La mission comprend la conception, la soumission du permis d’urbanisme jusqu’à la réception des travaux, ainsi qu’une proposition d’esquisse pour une deuxième pente.

Bruxelles Environnement vise une équipe qui comprend au minimum des compétences pour les travaux suivants: la conception de structures architecturales (passerelle); la conception d’espaces publics (aménagement des accès, notamment au niveau de la voirie); l’intégration paysagère des aménagements et la maîtrise des techniques spéciales de construction et de stabilité.
A ce titre, les soumissionnaires devront au minimum présenter les compétences d’un architecte et d’un ingénieur spécialisé en techniques de construction.

Le timing indicatif est le suivant:

◊ semaine du 17 septembre: 4 équipes seront invitées à remettre une offre;

◊ fin septembre: visite du site et session d’information sur demande;

◊ semaine du 15 octobre: remise des offres;

◊ semaine du 22 octobre: présentation des offres au comité d’avis;

◊ décembre 2018: attribution et début de la mission.

Le budget des travaux est estimé à 180.000 euros Htva en fonction des solutions d’aménagement proposées.

Nouveau siège de la Helb

Les bâtiments actuels de la Rtbf sur le site Reyers à Schaerbeek accueillent les sections en «Techniques audiovisuelles» de la Haute école libre de Bruxelles (Helb). A la faveur du déménagement de la chaîne nationale vers un nouveau bâtiment au cœur du mediapark.brussels, la Helb en profite pour y ériger également son nouveau siège destiné à abriter ses étudiants en techniques de l’image, en photo et en cinéma. A travers ce nouveau projet, l’école veut se réserver une belle visibilité à côté du siège de la Rtbf, lui-même dessiné par les architectes MDW et V+, et plus largement au sein du futur quartier mediapark.

Le futur bâtiment abritera des auditoires, des salles de classes, des studios, des salles de projection et de montage, mais aussi une cafétéria, une bibliothèque et des services administratifs. La Helb se veut aussi ouverte sur la ville et son quartier afin de favoriser les échanges avec les entreprises média environnantes. Le marché porte sur une mission complète d’auteur de projet (architecture, stabilité, techniques spéciales, Peb, Css et acoustique). Les travaux sont estimés à 7,5 millions d’euros hors Htva.

Liaison douce

Le centre de Saint-Gilles bénéficie d’un rayonnement important. Composé d’une série de pôles comme le parvis de Saint-Gilles, le parc Paulus, la place Morichar, la place Van Meenen, la Porte de Hal ou encore d’autres espaces verts plus modestes, son attractivité est connue dans toute la Région. Toutefois, ces différents pôles pèchent par des liaisons inexistantes et ont tendance à fonctionner comme des îlots coupés de leur contexte. De plus, l’espace public les séparant est essentiellement dédié à l’automobile, ce qui congestionne la circulation et rend la qualité de l’espace assez médiocre.

Alors que le nouveau parvis vient d’être inauguré et que la commune de Saint-Gilles et la Région vont investir dans le réaménagement du parc Pierre Paulus et de la place Marie Janson dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Parvis-Morichar, un 3e projet d’espace public vient s’ajouter à ces deux dossiers. Il s’inscrit dans le  même Contrat de Quartier et vise la création d’une liaison douce (piétonne) entre les différents pôles cités plus haut. Cette liaison douce fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt. La mission comprend une étude paysagère, une étude d’éclairage et de mobilité des divers usagers.

Le budget des travaux est estimé à 700.000 euros Htva.
 

Nous vous recommandons

Place Jourdan 2.0  à Bruxelles

Place Jourdan 2.0 à Bruxelles

La place Jourdan à Etterbeek (Bruxelles) est nichée au cœur du quartier européen, bordée d’une multitude de commerces (dont bon nombre d’Horeca) et figure de ce fait parmi les lieux hautement[…]

Reconstruction du théâtre Scarabaeus à Schaerbeek

Reconstruction du théâtre Scarabaeus à Schaerbeek

Troisième fablab orienté urbanisme et architecture à Bruxelles

Troisième fablab orienté urbanisme et architecture à Bruxelles

Un projet de 45 logements sociaux à la cité jardin du Val Maria

Un projet de 45 logements sociaux à la cité jardin du Val Maria

Plus d'articles