Suivre La Chronique

Troisième fablab orienté urbanisme et architecture à Bruxelles

Sujets relatifs :

, ,
Troisième fablab orienté urbanisme et architecture à Bruxelles

Passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage. (© Gilles Pinault)

Après l’ouverture du cityfab 1 à Greenbizz au printemps 2018, suivi par le cityfab 2 fin 2018, le réseau de fablabs publics de citydev.brussels compte désormais un 3e atelier numérique dans la capitale.

Le 3e et dernier fablab a ouvert ses portes sur le site CityLine à Anderlecht et est orienté vers les métiers de l’urbanisme et de l’architecture. Il met à la disposition des professionnels de ces secteurs des imprimantes 3D, une fraiseuse numérique Cnc et une découpeuse laser. Une découpeuse à jet d’eau viendra compléter l’ensemble.

Le cityfab 3 se déploie sur une surface de 365 m² répartis sur deux étages. Le site dont il fait partie abrite des sociétés à vocation créative, scientifique ou relative aux technologies de pointe, ce qui correspond parfaitement à l’esprit du fablab. Chacun des 3 fablabs bruxellois dispose de ses propres spécificités, mais ils fonctionnent en réseau afin de rayonner dans l’écosystème bruxellois.

Pour rappel, un fablab est un lieu dans lequel toutes sortes d'outils sont mis à disposition pour la conception et la réalisation d'objets. Leur principale caractéristique réside dans le fait qu’ils sont aussi ouverts au public. Ils s'adressent donc aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs et aux étudiants qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.
 

Nous vous recommandons

Appel à projet pour concevoir un parc habité pour Peterbos

Appel à projet pour concevoir un parc habité pour Peterbos

Le quartier du Peterbos à Anderlecht abrite actuellement la plus grande cité sociale de la région bruxelloise. Elle bénéficie de grands espaces ouverts au potentiel important mais qui souffrent[…]

Les projets d’Atenor se lèvent à l’Est

Les projets d’Atenor se lèvent à l’Est

What's Up Dox?

What's Up Dox?

Bruxelles: le haut de la ville s’inscrit dans son époque

Bruxelles: le haut de la ville s’inscrit dans son époque

Plus d'articles