Suivre La Chronique

Trophées nationaux Gyproc

Sujets relatifs :

,
Trophées nationaux Gyproc

null

Le Gyproc Belgium National Trophy 2015 a distribué ses trophées dans 3 catégories (Innovation, Plâtres de construction et Plaques de plâtre). Ce concours bisannuel vise le Gyproc ProTeam qui reprend les plus importantes entreprises spécialisées dans les constructions de systèmes à base de plâtre en Belgique. On s'en doute, ces entreprises maîtrisent ce savoir-faire et n'utilisent que des produits et services Gyproc.

Les membres du ProTeam pouvaient participer à cette compétition en introduisant des projets réalisés en 2014 et 2015. Ils ont été évalués par un jury professionnel sur le plan technique et architectonique (performance mécanique, durabilité, qualité et compétences lors de l'installation et de la finition,'). En 2016, les gagnants représenteront la Belgique à la 10e édition du Saint-Gobain Gypsum International Trophy à Prague. En 2014 à Berlin, c'est la société Genisol qui avait décroché le premier prix, avec la Ghelamco Arena de Gand. Palmarès de ce cru 2015.

Premier prix catégorie Innovation

Société Gestrab

Projet: piscine d'Ans

La piscine communale d'Ans s'est ouverte à Loncin dans un nouveau bâtiment conçu par un architecte parisien. Les cloisons et doublages ont été réalisés par Gestrab en plaques de ciment Gyproc Aquaroc. Ce projet a ceci de particulier que l'architecte a voulu conserver l'aspect brut des plaques Aquaroc pour donner l'impression qu'il s'agit de béton. Cette exigence a permis à Gestrab de faire preuve de créativité pour la fixation et l'achèvement des plaques. En outre, comme les marquages devaient être effacés des plaques, Gestrab a choisi de vernir les cloisons et les doublages avec, au final, un résultat étonnant et original.

Avec ce nouveau projet, Gestrab a pour ainsi dire ouvert un nouveau champ d'application pour les plaques Aquaroc de Gyproc. Cette évolution confère à ce projet un caractère novateur et créatif.

Premier prix catégorie Plâtres de construction

Société Afwerkingsbedrijf Schoeffaerts

Projet: Lecoque Eggs

Lecoque Eggs est devenu un des leaders du marché européen des «ovoproduits» qu'il livre à l'industrie et aux commerces de gros et de détail. Ces produits consistent en 'ufs durs écalés et en divers produits dérivés sur différents marchés européens.

Lecoque Eggs souhaitait agrandir ses bureaux et a chargé l'entreprise de parachèvement Schoeffaerts de la conception et de la réalisation des travaux, parvenant ainsi à du sur mesure avec un haut degré de finition.

Tant dans les bureaux qu'à la réception, les murs ont été enduits de plâtre X Pro de Gyproc. Bien lisse et parfaitement blanc, le résultat final assurait l'effet souhaité auprès des clients et collaborateurs.

Contrairement à la plupart des bureaux, aucun plafond en dalles n'a été placé. Dans la réception, une acoustique agréable a été créée au moyen d'un plafond en plaques Rigitone perforées 12/25Q conformes à l'exigence de stabilité au feu Sf 1/2h. Pour les plafonds des bureaux, on a opté pour des plaques Gyproc Rf 15 mm et Gyproc-A Activ'Air Premium. Des gorges lumineuses monoblocs y ont été intégrées et des raccordements ont été effectués avec toute la précision nécessaire. Plâtrages et cloisons de carton-plâtre forment un ensemble dans ce projet.

Premier prix catégorie Plaques de plâtre

Société Emic

Projet: Waalse Krook

Ce projet sur les canaux gantois héberge une «bibliothèque du futur» qui se veut un lieu pour apprendre, rencontrer et vivre. Ce projet n'est pas encore achevé, mais le sera fin 2015 et répond donc aux critères de participation.

Ce bâtiment accessible au public exigeait des systèmes légers qui contribuent à la sérénité des lieux tout en satisfaisant sans le montrer aux exigences de résistance au feu et aux chocs ainsi que d'épuration d'air. L'architecte a trouvé la solution dans des cloisons «hybrides», qui associent des plaques Gyproc Rigidur GF-H et DuraGyp Comfort. Ces dernières purifient l'air avec application Activ'Air. Elles ont été montées en plafonds avec résistance au feu Rf 1h. Les planchers surélevés pour l'informatique ont été revêtus d'éléments Rigidur Floor E 20.

Les matériaux Gyproc ont été associés ici afin de satisfaire aux exigences techniques et de s'harmoniser avec le caractère du bâtiment.

Second prix catégorie Innovation

Société Leader Construct

Projet: UP-site (wellness center)

Le 3e étage de la fameuse tour résidentielle Up-Site le long du canal à Bruxelles abrite un grand centre de bien-être avec piscine. Leader Construct y a réalisé le plafond Gyproc avec les plaques innovantes Glasroc H afin de pouvoir faire face à l'exposition continue à une humidité de l'air élevée.

Second prix catégorie Plâtres de construction

Société Emic

Projet: Blauw Kasteel

La ferme Blauw Kasteel à Scheldewindeke en Flandre orientale a été rénovée de fond en comble. A cette occasion, la firme Emic a réalisé une finition luxueuse en enduit Gyproc X Pro. Les nombreux éléments cintrés qui donnent aux bâtiments toute leur majesté ont été parachevés en enduit Gyproc, avec un lissé parfait. En outre, au-delà de la seule esthétique, la finition antichoc des angles été particulièrement soignée. L'intégration de l'enduit avec les autres matériaux témoigne de la maîtrise de l'entreprise.

Second prix catégorie Plaques de plâtre

Société Gestrab

Projet: centre culturel de Namur

La société a participé à la rénovation complète de cet ancien abattoir en centre culturel. Pour la fixation de différentes 'uvres à exposer, Gestrab a réalisé des contre-cloisons avec des plaques Rigidur GF-H. Quant au confort acoustique dans le centre culturel, il est assuré par des plafonds en plaques perforées Rigitone 12/25 'Q. Un autre défi consistait à suivre la structure courbe du bâtiment existant.

Nous vous recommandons

Six matériaux durables pour l’avenir?

Six matériaux durables pour l’avenir?

Volvo Construction Equipment s’est penché sur certaines technologies du futur susceptibles de transformer notre mode de construction. Bois lamellé-croisé Le bois lamellé-croisé est composé de[…]

13/02/2019 | Technologiesvolvo
Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

IVC: un seul nom pour plusieurs solutions

IVC: un seul nom pour plusieurs solutions

Plus d'articles