Suivre La Chronique

Tunnel Meiser raboté

Le Gouvernement bruxellois a sérieusement raboté le projet de construction d'un double tunnel sous la place Meiser à Schaerbeek. Le tunnel routier disparaît, mais la liaison souterraine pour les transports publics est maintenue. Un accord de principe avait pourtant été atteint en 2013 pour la réalisation d'un double tunnel, cette place étant un véritable n'ud - et un casse-tête - de circulation pour les piétons, les cyclistes, les transports publics et les voitures à Bruxelles.

Le projet est abandonné suite aux résultats d'une nouvelle étude démontrant que l'aménagement d'un tunnel n'améliorerait pas de façon significative la qualité de vie dans le quartier. Selon les derniers calculs, le tunnel absorberait 40 à 50% du trafic routier, mais l'écoulement du trafic dans les carrefours encombrés, qui entraîne quantité de nuisances et de chaos de circulation, ne disparaîtrait pas en surface.

En outre, les exigences techniques de construction nécessiteraient de réduire la largeur des trottoirs et entraîneraient l'apparition d'une barrière physique d'un demi-kilomètre sans passage clouté. Le tunnel combiné trams-voitures aurait coûté au moins 224 millions d'euros. En sacrifiant ce projet, Bruxelles évite un investissement d'au moins 160 millions d'euros. Le pertuis de tunnel séparé pour le tram et le métro est bel et bien prévu, de même que le réaménagement du boulevard Reyers en boulevard urbain plus agréable à vivre.

Nous vous recommandons

Un nouveau port monumental aux Emirats

Un nouveau port monumental aux Emirats

Le nouveau port de Dubaï, situé à l'ouest de Palm Jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, est un des nouveaux projets de prestige menés par les Emirats arabes unis. D’une superficie de[…]

18/08/2019 | Ports Port
L’UE aide les villes à relever les défis urbains

L’UE aide les villes à relever les défis urbains

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Nouvelle solution pour data centers chez Legrand

Nouvelle solution pour data centers chez Legrand