Suivre La Chronique

Ucrete 50 ans et inusable

Sujets relatifs :

Ucrete 50 ans et inusable

Les sols en Ucrete sont particulièrement adaptés aux environnements agressifs.

© © Lumecore/Toon Grobet

Ucrete, le revêtement sol industriel de la gamme Master Builders Solutions de Basf a été conçu pour les environnements les plus contraignants. Ce qui l’incite à revendiquer le statut de revêtement de sol le plus résistant au monde. Il célèbre en tout cas ses 50 ans, preuve de sa longévité et de ses qualités.

L’Ucrete est formulé au départ d’une technologie unique à base de résine qui lui confère une résistance exceptionnelle aux produits chimiques agressifs, aux impacts mécaniques extrêmes et aux chocs thermiques. Les sols en Ucrete sont donc particulièrement adaptés aux espaces soumis à des contraintes agressives, comme l’industrie chimique, agro-alimentaire, pharmaceutique, électronique, minière, l’ingénierie,… Ils forment des surfaces homogènes caractérisées par un minimum de joints et présentent si nécessaire des propriétés antidérapantes qui permettent de créer des environnements de travail sûrs et hygiéniques. Impénétrables et imperméables, ils conservent leur stabilité jusqu'à des températures pouvant s’élever à 130° et répondent aux exigences les plus strictes en termes d’hygiène. En fonction de la variante choisie, un sol en Ucrete peut être réalisé en quelques heures ou quelques jours et, si le produit est appliqué correctement, conserve sa fonctionnalité pendant plusieurs dizaines d’années.

5 millions de m2 en 2018

Le développement de l’Ucrete remonte à la fin des années 1960 et s’inscrivait à l’époque dans le cadre d'une étude portant sur un revêtement de sol résilient, durable et facile à mettre en œuvre dans les usines chimiques. La solution idéale s’est avérée être la combinaison de polyuréthane comme ingrédient de base, d’une réaction contrôlée à l’eau préalablement à l’application et d’additifs jusqu’alors exclusivement utilisés pour le béton.

Les propriétés de l’Ucrete – acronyme d’uréthane et concrete (béton en anglais) – étaient alors inédites. Le revêtement s’est révélé insensible à l’humidité résiduelle subsistant dans le support, ce qui signifie qu'il pouvait être mis en œuvre rapidement. Une qualité appréciable pour les travaux de rénovation qui, depuis lors, n’ont pratiquement plus jamais nécessité la mise à l’arrêt des installations industrielles où il est mis en œuvre. Les solutions à base de résine disponibles jusqu’alors imposaient que le substrat soit parfaitement sec. Un des plus anciens sols réalisés en Ucrete a été installé dans une brasserie au Nigéria, en 1982. Il est toujours en service aujourd’hui. De plus, l’Ucrete affiche une très faible teneur en Cov.

Alors qu'elle n’était initialement disponible qu’en deux variantes (lisse et rugueuse), la gamme de produits a été élargie et compte désormais une douzaine de solutions différentes répondant à un éventail d’exigences particulières. Rien qu’en 2018, plus de 5 millions de m2 de surface au sol ont été enduits d’un revêtement Ucrete.
 

Nous vous recommandons

Une membrane chauffante à la place des radiateurs

Une membrane chauffante à la place des radiateurs

Que de nouveautés! La rubrique «Nouvelles» s'affiche sur le site du CSTC (www.cstc.be) pour faire savoir au secteur qu'il existe sur le marché beaucoup de façons nouvelles de travailler. Sans se prononcer[…]

Une gamme de boîtes aux lettres pour colis signée eSafe

Une gamme de boîtes aux lettres pour colis signée eSafe

La Confédération Construction demande l'ouverture des showrooms pour 2 personnes sur rendez-vous

La Confédération Construction demande l'ouverture des showrooms pour 2 personnes sur rendez-vous

Jackodur Maxi : des épaisseurs optimisées pour une isolation plus efficace des planchers en béton

Jackodur Maxi : des épaisseurs optimisées pour une isolation plus efficace des planchers en béton

Plus d'articles