Suivre La Chronique

UE: un concours d'architecture pour un méga-projet bruxellois

Sujets relatifs :

, ,
UE: un concours d'architecture pour un méga-projet bruxellois

La Commission européenne organise un concours international d'architecture en deux phases pour la réalisation d'un complexe de bâtiments destiné à remplacer le 130 rue de la Loi, trop exigu et vétuste. Le Loi 130 sera un des plus gros projets immobiliers réalisés à Bruxelles.

L’UE veut étendre la superficie de l'immeuble existant de 24.000 m² à 175.000, voire 190.000 m². Le programme prévoit un complexe de bureaux pour plus de 5.250 personnes, un centre de visites pouvant accueillir 345.000 personnes par an, des salles de conférence, deux crèches, un parking, 3.000 m² de restaurants et boutiques, des espaces publics agrémentés d'espaces verts et un nouvel accès à la station de métro Maelbeek. Son coût exact n'est pas encore connu, mais l'investissement pourrait se chiffrer à 500 millions d'euros.

La Commission européenne s'efforce de mieux utiliser ses ressources, de faire des économies et de réduire son empreinte écologique. A terme, elle souhaite dès lors centraliser ses activités dans un nombre restreint de bâtiments durables. Le projet Loi 130 sera réalisé en deux phases: la première de 2025 à 2030 et la seconde, de 2030 à 2035.

Des équipes pluridisciplinaires

Les bureaux et groupements d'architectes ont jusqu'au 4 mai pour poser leur candidature. La Commission s'attend à ce que des équipes du monde entier composées d’architectes, de paysagistes, de spécialistes en équipements techniques et en techniques de construction présentent des projets à la fois tournés vers l'avenir, innovants, durables et d'un bon rapport coût-efficacité. Les candidats devront notamment fournir des preuves de leurs qualifications professionnelles et/ou d'admission à la profession, ainsi que 5 références de projets.

Feuille de route

Dans une première phase, la Commission sélectionnera 30 groupes d'architectes invités à venir présenter leur avant-projet. Un jury professionnel choisira ensuite 10 candidats maximum pour participer à la phase 2. Le lauréat sera proclamé en juillet 2019 et recevra 120.000 euros. Les deuxième et troisième projets seront respectivement récompensés par 100.000 et 80.000 euros.

Nous vous recommandons

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Bouygues UK, filiale britannique de Bouygues Construction, a été choisie par Taylor Wimpey Central London, un des principaux promoteurs immobiliers au Royaume-Uni, pour réaliser la première phase de son projet Postmark. Situé dans le[…]

14/12/2018 | Londres
Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Du neuf dans les Epis

Du neuf dans les Epis

Besix bien ancrée en Australie

Besix bien ancrée en Australie

Plus d'articles