Suivre La Chronique

Un 39e Concrete Day de haute tenue

Sujets relatifs :

,
Un 39e Concrete Day de haute tenue

La 39e édition du Concrete Day organisé par le Groupement Belge du Béton était placée sous le thème du Béton 4.0.

Environ 700 personnes ont pris part à ce rendez-vous annuel des professionnels du monde du béton. Entre workshops, démonstrations, exposés et stands, les participants ont pu s’adonner à un networking intense et se familiariser avec les derniers développements, pratiques et de R&D, du secteur.

Quant aux workshops, ils se rangeaient dans 4 catégories: qualité, recherche et innovation; architecture; Concrete 4.0 et développement de projets pour le futur. De quoi démontrer que le béton s’engage lui aussi contre le réchauffement climatique.

Mais un autre moment fort du Concrete Day reste l’«Infobeton Student Contest» au cours duquel des équipes d’étudiants en Master et Bachelier professionnalisant des sections construction ou architecture d’universités et de hautes écoles planchent sur une épreuve commune. Cette année, il s’agissait de réaliser 3 éprouvettes en béton avec la même résistance et testées sur un banc d’essais mis à disposition par la société Macben.

Perles rares

Et on peut dire que cette année, les Liégeois ont raflé la mise. Les étudiants de l’ULiège et de la HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège) ont en effet magistralement décroché les 3 prix - Or, Argent, Bronze - assortis respectivement de 1.500, 1.250 et 1.000 euros offerts par infobeton.be.
Un autre Prix, décerné par le Groupement belge du Béton, à un mémoire de fin d’études de futurs ingénieurs civils ou ingénieurs industriels a, lui, été remporté par un duo d’étudiants de l’Université de Gand pour leur travail sur «Print strategy optimization for concrete 3D printing». Un jeune ingénieur industriel de la HEPL a reçu une mention honorable.
Une belle manière de mettre en lumière de jeunes pousses prometteuses en ces temps de sévère pénurie de talents, tant manuels que scientifiques.
 


L’équipe de l’Uliège lauréate de l’Infobeton Student Contest.

Nous vous recommandons

GSS améliore la sécurité des murs pleins

GSS améliore la sécurité des murs pleins

Les panneaux de coffrage de la SPRL GSS peuvent non seulement être intégrés aux poutres mais désormais aussi aux murs pleins préfabriqués. Les ouvriers du bâtiment peuvent ainsi travailler plus[…]

04/11/2019 |
Les prémurs : de plus en plus populaires

Les prémurs : de plus en plus populaires

Marque Benor pour le mobilier urbain et de jardin

Publireportage

Marque Benor pour le mobilier urbain et de jardin

Concrete Day 2018

Concrete Day 2018

Plus d'articles