Suivre La Chronique

Evénement

Un Belge sur deux pense que l’aménagement intérieur contribue à son bien-être

Un Belge sur deux pense que l’aménagement intérieur contribue à son bien-être

52% des Belges pensent que l’aménagement intérieur contribue à leur bien-être.

© Katarzyna Bialasiewicz Photographee.eu

Quelle est la pièce que le Belge décore le plus? Où trouve-t-il de l’inspiration pour aménager son intérieur? A quelle fréquence, redécore-t-il son habitation? Qu’entend-il par aménagement intérieur? Dans le cadre du salon Cocoon qui ouvrira ses portes du 17 au 25 novembre 2018 à Brussels Expo, une grande enquête a été réalisée, en collaboration avec Incidence, afin d’en savoir plus sur les habitudes des Belges et leur intérêt pour la décoration et l’aménagement intérieur.

Résultat intéressant: plus de la moitié (52%) des Belges pensent que l’aménagement intérieur contribue à leur bien-être.

«Apporter une nouvelle couleur, de la lumière, donner la sensation que la pièce est plus grande ou encore optimiser ses rangements, … On appelle cela la décoration bien-être. Elle nous permet en quelque sorte de révéler notre personnalité et de s’épanouir dans l’environnement que l’on s’est créé», explique Marie Depasse, Exhibition manager chez FISA, organisateur de Cocoon.

Sans (trop) de surprise: pour 81% des Belges, toutes régions confondues, la pièce de leur habitation qui bénéficie le plus d’attention pour la décoration est le salon. «On constate aussi dans les résultats de l’enquête qu’un quart des Belges redécorent leur salon tous les 3 à 6 mois, c’est énorme.»

Après le salon, on observe que les Wallons accordent le plus d’importance à la décoration de leur salle à manger, alors que les Bruxellois privilégient leur chambre et que les Flamands s’intéressent prioritairement à l’aménagement de leur jardin et de leur terrasse.

Le Net et les réseaux sociaux pour booster l’inspiration

L’enquête révèle aussi que près de la moitié des Belges (48%) tirent leurs principales sources d’inspiration des sites web de grandes enseignes. En outre, les réseaux sociaux sont également très utilisés pour trouver de nouvelles idées déco. Alors que Pinterest est une source d’inspiration pour 25% des Belges, sur Instagram, ce sont 22% des moins de 35 ans qui s’inspirent des publications liées à la décoration.

Nous vous recommandons

Comment préparer l'industrie lourde européenne à la neutralité carbone en 2050?

Comment préparer l'industrie lourde européenne à la neutralité carbone en 2050?

Du 28 et 29 juin, le congrès international Sustainable Industrial Manufacturing prendra place à Brussels Expo. Celui-ci souhaite proposer des solutions pour les industries de l'acier, du béton, du verre, de[…]

La Journée Chantiers Ouverts 2022 a attiré près de 200.000 visiteurs

La Journée Chantiers Ouverts 2022 a attiré près de 200.000 visiteurs

Les gagnants de la deuxième édition des Belgian Construction Awards sont connus

Evénement

Les gagnants de la deuxième édition des Belgian Construction Awards sont connus

La Batterie Energy Bank SolarEdge optimise l’énergie disponible

La Batterie Energy Bank SolarEdge optimise l’énergie disponible

Plus d'articles