Suivre La Chronique

Enquête

Un belge sur dix hésite à mettre sa maison en vente en 2021

Sujets relatifs :

, ,
Un belge sur dix hésite à mettre sa maison en vente en 2021

L’étude commandée par Immoweb a été réalisée par Listen, un bureau d'étude indépendant. Ce dernier a interrogé un échantillon représentatif de 1.000 Belges à propos de leurs transactions immobilières au cours des 12 derniers mois et de leurs projets pour les 12 prochains mois.

© Rawpixel Ltd.

C’est ce que révèle une enquête commandée par Immoweb. Cela représente une baisse de 23% par rapport à l’année précédente. 

Après avoir atteint un pic après le premier confinement, le marché immobilier connaît un tassement étant donné la prudence manifestée par les belges pour mettre leur bien immobilier en vente. Et malgré ce que l’on pourrait croire, les acheteurs n’ont pas boudé les appartements: les chiffres de la plateforme Immoweb indique que, plus que les maisons avec jardin, ce sont les appartements qui ont connu le plus de vente au cours du second semestre 2020.

Incertitudes et continuité

Mais la crise sanitaire a contraint les acheteurs à s’adapter: près de la moitié d'entre eux ont été contraints de reporter leur achat. L'impact sur les vendeurs a été légèrement moins marqué: 1 sur 3 a reporté une vente prévue.

Alexandra Belcheva, Chief Marketing Officer pour Immoweb, s’exprime à ce sujet : «La raison du report d'un projet immobilier semble être principalement liée à l'emploi. Pour les jeunes, l'incertitude de leur situation financière constitue le principal problème. De plus, les Belges ne semblaient pas sûrs que 2020 soit le bon moment pour acheter ou vendre - certains s'attendent à des baisses de prix dans un avenir proche, d'autres plutôt à des hausses. La continuité apparente du marché cache donc beaucoup de turbulences et de doutes. Des doutes qui perdureront en 2021».
 

Nous vous recommandons

Baromètre immobilier 2021: le marché s’enflamme

Baromètre immobilier 2021: le marché s’enflamme

Selon le Baromètre immobilier de la Fédération du Notariat (Fednot), le nombre de transactions immobilières au cours des 9 derniers mois a très fortement augmenté par rapport aux deux années[…]

22/10/2021 | BelgiqueFednot
15% de bâtiments en plus depuis 1995

15% de bâtiments en plus depuis 1995

Les logements d’urgence pour les sinistrés seront produits en Wallonie

Les logements d’urgence pour les sinistrés seront produits en Wallonie

Immobilier 2021: les prix s’envolent

Immobilier 2021: les prix s’envolent

Plus d'articles