Suivre La Chronique

Un camion électrique Man de série en 2021

Sujets relatifs :

, ,
Un camion électrique Man de série en 2021

Des camions électriques pour livraisons urbaines.

Le constructeur Man a signé une lettre d'intention pour un partenariat de développement avec le Cnl (Council for Sustainable Logistics - Conseil sur la logistique durable). Il a profité de l'occasion pour présenter le prototype entièrement électrique d’un tracteur semi-remorque pour la distribution urbaine.

Man planche depuis 2009 sur de nouveaux concepts de véhicules de livraison et d'évacuation des déchets urbains. Dans ce contexte, il avait déjà présenté le Man Metropolis en 2012. Ce véhicule avec benne à ordures ménagères entièrement électrique de 26 tonnes, sans aucune émission de CO2 et particulièrement silencieux, s’est avéré idéal pour une utilisation de nuit en centre urbain. Par rapport à un véhicule conventionnel avec moteur diesel, les économies de carburant ont été d'environ 80% avec un prolongateur d'autonomie.

Pour les livraisons urbaines de demain

Tout ceci a amené le constructeur munichois à présenter un modèle plus avancé du Metropolis. Il s'agit cette fois d'un tracteur semi-remorque entièrement électrique. Sa conception technique est basée sur un tracteur semi-remorque Tgs 4X2 Bls-TS d’un poids total autorisé en charge de 18 tonnes. Optimisé pour une utilisation avec des semi-remorques urbains à simple ou double essieu, ce véhicule répond aux principales demandes imposées aux véhicules de livraison urbains de demain, à savoir espace de chargement élevé, un faible poids à vide, une absence d'émissions (CO2, NOx) et un très faible niveau de bruit, tout en étant très maniable.

Vers la production en série

Les essais pratiques seront réalisés par 9 sociétés partenaires du Cnl à la fin de l’année incluront des véhicules de la gamme Tgm de Man, principalement des châssis 6x2 avec un dispositif de conteneurs mobiles, conteneurs pour boissons et transport frigorifique. La première production de petite série devrait commencer sur le site de Steyr en Autriche à la fin de 2018, dans la foulée des essais pratiques. La production de série commencerait début 2021.

Bus urbain totalement  électrique

Enfin, dans le cadre de sa feuille de route de mobilité électrique, Man envisage aussi de dévoiler un bus urbain entièrement électrique en  préproduction d'ici 2018. La production de série ne devrait pas commencer avant la fin de 2019.

Nous vous recommandons

La construction circulaire passe aussi par la réutilisation du matériel

La construction circulaire passe aussi par la réutilisation du matériel

La salle de vente Troostwijk organise une vente aux enchères de fin d’année regroupant du matériel de construction et du matériel agricole. La valeur du matériel mis aux enchères[…]

Volvo Trucks reçoit une commande record de camions électriques

Volvo Trucks reçoit une commande record de camions électriques

La filière du bois wallonne dresse un nouvel état des lieux du secteur

La filière du bois wallonne dresse un nouvel état des lieux du secteur

Bobcat présente une nouvelle pelle sur pneus

Bobcat présente une nouvelle pelle sur pneus

Plus d'articles