Suivre La Chronique

Un déménagement «éclairé»

Un déménagement «éclairé»

null

Depuis 1982, la société belge Kreon développe et fabrique de l'éclairage d'intérieur architectural et des systèmes de plafonds métalliques, utilisés dans les intérieurs résidentiels, les établissements commerciaux et Horeca, les salles d'exposition et les bureaux. Werner Van Rethy, le nouveau Ceo depuis juin dernier, entend faire essaimer davantage les concepts de Kreon tout en accentuant ses racines belges.

Cette stratégie passe par la fermeture de la salle d'exposition de Bruxelles devenue trop petite au profit de la construction d'un nouveau siège social, à côté du site actuel de la société à Opglabbeek. Dès avril 2016, ce nouveau bâtiment fera office de show-room, d'espace d'accueil international, de bureaux et de Creative Space.

Pour Kreon, tout commence en 1982 à Anvers avec la conception et la production de concepts d'éclairage architecturaux, une gamme diésée avec des systèmes de plafonds métalliques intégrés deux ans plus tard. A travers ces deux groupes de produits, Kreon respecte trois grands principes: l'unité conceptuelle, la simplicité technologique et la précision du détail. Ce qui lui a notamment permis de devenir une référence internationale en armatures design et d'être appréciée des architectes, designers d'intérieur et ingénieurs urbi et orbi.

Depuis 2000, la société appartient à Jos Vaessen, fondateur entre autres du fabricant de radiateurs Vasco. En 2007, le siège social déménage d'Anvers à Opglabbeek, dans la province du Limbourg. Toutes les solutions de Kreon y sont conçues et développées en interne, mais la société compte 16 filiales dans le monde.

En juin 2015, Werner Van Rethy a succédé à Marc Gillet au poste de Ceo de l'entreprise. Il y a gravi tous les échelons après avoir travaillé pendant plus de trois ans pour le spécialiste en revêtements de façades Limeparts, une autre filiale de la maison mère de Kreon, Vaessen Industries. Pour assurer la croissance de la société, il a donc fermé le show-room de Bruxelles et a investi 6 millions d'euros dans une grande construction neuve qui devrait accueillir ses premiers visiteurs (architectes, designers et ingénieurs) en avril 2016. Kreon possède par ailleurs des show-rooms à Cologne, Milan, Paris, Vienne, Singapour et New-York.

Plus représentatif

Le nouveau bâtiment d'Opglabbeek se veut plus représentatif car nettement plus grand, présentant davantage de solutions et estampillé «Kreon» puisque le directeur créatif de la société a été impliqué dans sa conception. Le nouveau siège abritera également un laboratoire de lumière équipé de goniomètres et d'armoires climatiques permettant de mettre au point les créations et regroupera les différents services de la société (marketing, ventes, achat, production, management), actuellement répartis dans plusieurs bâtiments. Des salles de réunion centrales, dotées des dernières nouveautés techniques, sont également prévues.

Nous vous recommandons

Le secteur des matériaux de construction en manque de concurrence

Le secteur des matériaux de construction en manque de concurrence

L’Observatoire des prix vient de publier un vaste état des lieux de la concurrence sur les différents marchés des biens et services en Belgique afin de déterminer quels sont ceux qui présentent un risque[…]

21/04/2019 | Prix
L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

La production dans le secteur de la construction inchangée dans l'UE28 entre décembre 2018 et janvier 2019

La production dans le secteur de la construction inchangée dans l'UE28 entre décembre 2018 et janvier 2019

Comment se porte le secteur de la rénovation?

Comment se porte le secteur de la rénovation?

Plus d'articles