Suivre La Chronique

Un écrin neuf pour les étudiants du Pôle Santé de l’ULB sur le Campus Erasme

Un écrin neuf pour les étudiants du Pôle Santé de l’ULB sur le Campus Erasme

© Art & Build

On a posé la première pierre du nouveau bâtiment W du Pôle Santé de l’Ulb sur le Campus Erasme à Anderlecht. Dès la rentrée 2019-2020, les étudiants occuperont des locaux flambants neufs.

Une nécessité pour ce campus dont les auditoires étaient à la fois insuffisants et trop petits. Doté d’une couverture wifi renforcée, d’installations multimédias numériques performantes et flexibles, ainsi que de la possibilité offerte aux étudiants d’alimenter un ordinateur personnel ou une tablette dans une optique «Byod» (bring your own device), ce nouveau complexe d’auditoires permettra aussi de renforcer la capacité d’accueil de congrès et conférences sur ce même campus.

Le bâtiment comporte 4 auditoires (772 places, 328 places, 146 et 148 places) ainsi qu’un foyer de 700 m2 comprenant espaces de convivialité, d’étude et de réception. Les vestiaires, l’espace catering, les sanitaires et locaux techniques sont adaptés à l’organisation de congrès. Le tout sur 4 niveaux, pour une superficie totale de 5.013 m2 et couronné par un étage technique de 807 m2. C’est ainsi qu’un parvis sera aménagé côté Nord qui servira d’articulation entre le nouveau bâtiment et l’ensemble du campus. Du côté Sud, la façade sera largement ouverte pour profiter au maximum de l’espace vert semi-naturel classé du Vogelzang qui se trouve de l’autre côté de la rue.

Un «écosystème santé»

Comme on peut s’en douter, le Pôle Santé du campus Erasme regroupe sur 8,5 ha les entités de l’Ulb qui ont la santé comme thématique commune. Le but est donc de contribuer au développement d’un «écosystème santé» dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services. Actuellement, ce Pôle Santé regroupe

deux facultés universitaires (Médecine, Sciences de la motricité) et une école de santé publique. Elles seront quatre dans quelques années avec le déménagement de la Faculté de Pharmacie du campus de la Plaine vers celui d’Erasme. Le Pôle compte aussi 43 unités de recherche, 6.595 étudiants, 2.901 cours en 2017-2018 et une série d’infrastructures habituelles sur les campus comme une bibliothèque spécialisée, des salles informatiques et d’études, des foyers, la Maison des étudiants, les Presses universitaires de Bruxelles, un restaurant universitaire, des salles de sport, des résidences universitaires et des logements privés, une épicerie sociale pour les étudiants, divers services d’aide aux étudiants, une antenne «Recherche», un centre de simulation SimLabS équipé pour accueillir et piloter des mannequins sophistiqués, capables de reproduire fidèlement des situations cliniques,…

Voir la Chronique n°23  du 8/6/18  pour la suite de l’article

Nous vous recommandons

Infrabel rénove les infrastructures autour de l’abbaye de Villers-la-Ville

Infrabel rénove les infrastructures autour de l’abbaye de Villers-la-Ville

Les équipes d’Infrabel réalisent des travaux afin de rénover les voies et deux ponts ferroviaires de ce site classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Afin de prolonger de plusieurs dizaines[…]

Besix va réaliser un stade en Nouvelle-Zélande

Besix va réaliser un stade en Nouvelle-Zélande

Recherche équipe pour le réaménagement des espaces publics du site Esseghem

Recherche équipe pour le réaménagement des espaces publics du site Esseghem

Les travaux du tunnel de jonction du Métro 3 à la Gare du Nord ont démarré

Les travaux du tunnel de jonction du Métro 3 à la Gare du Nord ont démarré

Plus d'articles