Suivre La Chronique

Un escalier graphique

Un escalier graphique

null

La société italienne Inox Fondi, spécialisée dans la production de fonds bombés en acier inoxydable, recherchait un style urbain et contemporain pour habiller ses nouveaux bureaux et ateliers. Elle s'est tournée vers l'architecte-designer Ilaria Mosso qui a notamment choisi la pierre acrylique Hi-Macs® de teinte Alpine White pour créer un escalier sculptural qui se déroule sur trois étages. Cet escalier crée un contraste dont les courbes tranchent et épousent à la fois la linéarité et la simplicité du projet global.

La structure métallique de l'escalier est entièrement recouverte de plaques de plâtre sur les parties latérales et sous-jacentes et de Hi-Macs® sur la partie intérieure de la marche et de la contremarche. De plus, rien n'est standardisé, chaque marche est indépendante et réalisée à l'aide de gabarits de bois brut fabriqués à la main, ce qui fait de l'escalier une 'uvre unique et artistique.

La forme de la structure qui, telle un ruban, accompagne le visiteur de l'entrée jusqu'à l'intérieur de l'immeuble, est mise en évidence par un faisceau lumineux qui souligne son caractère graphique et scénographique. Souhaitant obtenir une surface unique sans changer de matériau entre la partie sombre et la partie lumineuse, l'architecte a choisi d'expérimenter un système de rétroéclairage des marches, qui se marie parfaitement avec la faculté de l'Hi-Macs® d'interagir avec la lumière.

Moderne et immuable

Pour réaliser ce système et créer une cavité pour positionner les Leds, les marches ont été percées après avoir ajouté une base qui augmente leur épaisseur. Grâce à une solution ingénieuse et innovante, les marches s'attachent et se détachent de la structure par un système aimanté, ce qui simplifie le démontage et permet de remplacer facilement l'installation électrique en cas de panne.

L'architecte justifie le choix de l'Hi-Macs® par sa maniabilité, y compris sur de fines épaisseurs (seulement 9 mm dans ce cas), par sa brillance, sa transparence, sa couleur uniforme et son caractère à la fois moderne et immuable. Ce matériau se prolonge également dans les bureaux et notamment dans les détails structurels de tables de réunion. L'escalier a été fabriqué par la société Simone Piva.

Nous vous recommandons

Le bureau d’architecture Baukunst se met en scène à Bozar

Evénement

Le bureau d’architecture Baukunst se met en scène à Bozar

Depuis 2019, A+ Architecture in Belgium et Bozar coproduisent une série d’expositions consacrées aux bureaux d’architecture belges qui ont retenu, ces dernières années, l’attention de la scène[…]

20/07/2019 | urbain
Atenor compte développer un projet mixte de 68.000 m2 au Luxembourg

Atenor compte développer un projet mixte de 68.000 m2 au Luxembourg

Acoustic Day, le premier salon belge exclusivement dédié à l’acoustique du bâtiment

Evénement

Acoustic Day, le premier salon belge exclusivement dédié à l’acoustique du bâtiment

Petites annonces semaine 29 - 2019

Petites annonces semaine 29 - 2019