Suivre La Chronique

Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

 Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

Punta de Mar est une plate-forme flottante à la conception architecturale élégante et minimaliste. Entièrement vitrée, elle offre une expérience d’éveil des sens en osmose avec l’environnement naturel. (© Guardian)

Le studio d'architecture Mano de Santo et KMZero, Open Innovation Hub, appartenant au groupe Martinez, ont choisi Guardian Glass pour concevoir l’enveloppe vitrée Punta de Mar, le premier hébergement flottant d'Espagne.

Ce projet novateur, parrainé par la start-up Punta de Mar, a pour objectif de donner une nouvelle dimension au concept de tourisme expérimental, dont le premier prototype a déjà été placé au Club Náutico de Denia, en Méditerranée.
Punta de Mar est une plate-forme flottante à la conception architecturale élégante et minimaliste. Tout en proposant une expérience d’éveil des sens en osmose avec son environnement naturel, le projet vise à offrir intimité, confort, détente et sentiment de bien-être à ses invités. Il a pu être réalisé en partie grâce à l’enveloppe en verre fournie par Guardian Glass, partenaire du projet. Le fabricant a en effet facilité la spécification du verre et apporté son soutien technique à cette réalisation avant-gardiste.

Verre high-tech pour projet haut de gamme

La structure flottante a été réalisée avec un verre triple vitrage pour répondre à la fois aux besoins élevés d’économie d'énergie, de sécurité et d’isolation acoustique. Ainsi, sur la face extérieure, les architectes ont opté pour le verre sélectif Guardian SunGuard® SN 70/35 HT, combiné à un verre Guardian ExtraClear® en position intermédiaire. Sur la surface intérieure, le verre feuilleté Guardian ClimaGuard® Premium2 a été utilisé pour renforcer la sécurité et l'efficacité énergétique. Cette unité en verre apporte une transmission de la lumière de 61% avec un facteur solaire de 32% à peine.
L’ensemble offre des performances et un rendement énergétique élevé. Le verre permet non seulement une vue beaucoup plus claire et nette de la mer et l'espace naturel – mais il atténue aussi la sensation de barrières visuelles.

L’éclairage de Punta de Mar est biodynamique. A mesure que la journée avance, la lumière change de ton pour épouser les variations de l’éclairage naturel. (© Guardian)

Eloge du farniente

D'une superficie totale de 74 m2, le lodge est conçu pour le plaisir de deux personnes et est divisé en deux étages, avec un design et des équipements minimalistes. Le premier étage de 40 m2 comprend une cabine avec salle de bains privative et une terrasse privée qui sert d’extension de l’espace intérieur. Le deuxième étage de 34 m2 est un pont de détente, un espace conçu pour la relaxation. Les deux espaces disposent d'un éclairage et d'une musique d'ambiance.
Autre caractéristique de Punta de Mar: les clients ont le contrôle permanent de leur expérience en utilisant une application domotique qui leur permet de gérer l’éclairage, le son, les parfums et le niveau de sécurité. Ces contrôles peuvent être appliqués à partir de la plate-forme elle-même ou à distance.
A noter que l’éclairage à Punta de Mar est biodynamique, ce qui signifie qu’il reproduit la lumière naturelle de l’extérieur à l’intérieur. A mesure que la journée avance, la lumière change de ton pour épouser les variations de l’éclairage naturel.

Nous vous recommandons

La Confédération Construction et l’UPSI craignent l’impact de l’absence de plan de relance pour le secteur

La Confédération Construction et l’UPSI craignent l’impact de l’absence de plan de relance pour le secteur

Les 2 organisations sectorielles craignent des pertes de revenus énorme pour le gouvernement fédéral. Selon leurs calculs, celles-ci pourraient atteindre 3,3 milliards d’euros.  La situation que traverse le[…]

Colas achète 13 camions Volvo Trucks pour la construction du tram liégeois

Colas achète 13 camions Volvo Trucks pour la construction du tram liégeois

 Le nouveau nom de la Place Albert à Knokke est connu

Le nouveau nom de la Place Albert à Knokke est connu

Les entreprises de construction s’adaptent pour faire face à la chaleur

Les entreprises de construction s’adaptent pour faire face à la chaleur

Plus d'articles