Suivre La Chronique

Un «hôtel-arbre» pour le Château des Pères

Sujets relatifs :

, ,
Un «hôtel-arbre» pour le Château des Pères

Les chambres de l’hôtel prendront place dans des bulles posées sur la structure de l’arbre.

© Château des Pères

Situé en Bretagne, le domaine du Château des Pères ouvrira en septembre un nouvel hôtel tout à fait insolite. L’édifice aura en effet la forme d’un arbre sur les branches duquel seront posées des chambres en forme de bulles. L’origine et la réalisation du projet sont l’œuvre de la famille Legendre (propriétaire des lieux) et de l’agence d’architecture Unité.

Depuis son rachat en 2011 par la famille Legendre, le Château des Pères à Piré-sur-Sèche (près de Rennes) ne cesse de se développer: ses 7.000 m2 de bâtiments ont été rénovés, et plusieurs éléments y ont été ajoutés comme un restaurant bistronomique ou encore un espace de réception de 1.000 m2 – l’Orangerie.
Grâce à ces équipements, le domaine de 31 hectares s’est petit à petit imposé dans la région comme un lieu incontournable de l’événementiel, tant public que privé. Il manquait toutefois au site une solution d’hébergement pour les mariages ou séminaires résidentiels, c’est pourquoi ses propriétaires ont choisi d’y ajouter un hôtel quatre étoiles de 42 chambres.

Un concept breveté

Contrastant avec le château du XVIIe siècle et ses dépendances, l’hôtel affichera une architecture avant-gardiste imaginée par Jean-Paul Legendre (ancien Pdg du Groupe éponyme spécialisé dans la construction et l’immobilier) et dessinée par l’agence Unité. Le bâtiment s’inspire d’un arbre: son cœur repose sur une structure principale en béton qui abrite un ascenseur et, tout autour de ce «tronc», viendront se greffer des «branches» sur lesquelles seront posées des bulles recouvertes d’un revêtement en aluminium. Chacune d’entre elles accueillera une chambre de 26 m2 et les bulles culmineront entre 5 et 28 mètres de hauteur, offrant une vue sur les alentours.


L’hôtel s’insère au cœur d’un domaine historique, mais qui mise depuis plusieurs années sur l’innovation et la créativité. (©Château des Pères)

Ce concept novateur et inédit en France a été breveté. «Le projet réinterprète et interroge le concept de la chambre d’hôtel et le restitue sous la forme d’un cocon qui évoque l’intériorité, le calme et la contemplation. Cet effet est décuplé par leur lévitation, car tenus uniquement par une passerelle en porte-à-faux, les «cocons» flottent à des dizaines de mètres du sol», explique Anthony Rio de l’agence Unité.
L’hôtel prévoit aussi six chambres au sol et un espace bien-être.

Démarche artistique

Les travaux gérés par le Groupe Legendre ont débuté en février 2019 et l’hôtel devrait ouvrir ses portes en septembre 2020. Au-delà d’élargir l’offre du domaine et d’attirer une clientèle plus variée, l’établissement sera un véritable emblème pour le Château des Pères. «L’art est le fil rouge du développement du domaine depuis son inauguration en 2013», souligne Julien Legendre, gérant du domaine. «Ce projet s’inscrit dans cette démarche artistique, laissant le visiteur s’approprier son sens et sa symbolique. Au-delà d’un simple complexe hôtelier, ce projet signe l’identité du Château des Pères qui s’affirme dans son offre toujours plus innovante et créative.»

Nous vous recommandons

Les promoteurs immobiliers doivent-ils également assurer leur responsabilité décennale?

Les promoteurs immobiliers doivent-ils également assurer leur responsabilité décennale?

La loi Peeters oblige les entrepreneurs, architectes et autres prestataires de services à assurer leur responsabilité décennale pour des projets pour lesquels un permis définitif a été obtenu[…]

23/06/2020 | ConstructionImmo
Recherche architecte pour redévelopper la Tour Reyers

Recherche architecte pour redévelopper la Tour Reyers

L'UWA plaide pour une diminution de la TVA sur les honoraires des architectes

L'UWA plaide pour une diminution de la TVA sur les honoraires des architectes

Grand Paris Express: Besix va aménager la Gare de Saint-Denis Pleyel

Grand Paris Express: Besix va aménager la Gare de Saint-Denis Pleyel

Plus d'articles