Suivre La Chronique

Un nouveau bâtiment passif pour le SPF Finances et la Justice à Asse

Un nouveau bâtiment passif pour le SPF Finances et la Justice à Asse

Avant de probablement tirer sa révérence, le ministre de la Justice, en charge de la Régie des Bâtiments, a signé la décision d’attribution pour les études relatives à un nouveau bâtiment passif pour le SPF Finances et la Justice. (© Koen Geens)

© copyright Pierre Wachholder email:pierrew@eventtography.com

La Régie des Bâtiments prévoit de construire un nouveau bâtiment passif pour le SPF Finances et la Justice sur l’ancien site de la société Asphaltco à Asse. Si aucun recours n’est introduit, l’étude débutera en juin 2019. La livraison du bâtiment est prévue pour le printemps 2023.

La nouvelle construction rassemblera plusieurs services du SPF Finances et du SPF Justice qui sont actuellement dispersés sur plusieurs communes du Brabant Flamand. La centralisation de ces différents services permettra un meilleur hébergement, mais également une collaboration optimale, une approche orientée client et une utilisation du bâtiment plus efficace.

Le site Asphaltco a été choisi en raison de sa situation, à proximité de la gare d’Asse. De plus, le site se trouve également proche de la route régionale N9, qui relie Asse au ring de Bruxelles.

La commune d’Asse cèdera une parcelle de 5.643 m² en bail emphytéotique à la Régie des Bâtiments pour l’implantation de la nouvelle construction.

Un bâtiment tourné vers l’avenir

Lors de la réalisation de la nouvelle construction, les besoins spécifiques de la Justice et du SPF Finances seront pris en considération. De plus, le bâtiment sera durable, énergétiquement performant et tourné vers l’avenir. Il doit au moins satisfaire aux exigences d’un «bâtiment plus passif» déterminées selon la définition de Pixii, la plateforme de connaissances des bâtiments neutres en énergie.


Le contrat d’études pour la conception, le permis d’environnement et le dossier d’adjudication débuteront en principe début juin 2019.  Si tout se passe comme prévu, le dossier pour le permis d’environnement pourra être introduit à la mi-2020. Début 2021, il pourra donc être procédé à la publication du dossier d’adjudication pour les travaux.

Les travaux commenceront à la mi-2021. Selon ce planning, la livraison du bâtiment est prévue pour le printemps 2023.
La Régie des Bâtiments va investir quelque 20,5 millions d'euros tvac dans la réalisation de ce projet.
 

Nous vous recommandons

Tournai va s’éclairer aux leds

Tournai va s’éclairer aux leds

La Ville de Tournai va procéder avec Ores, le gestionnaires des réseaux de gaz et d’électricité, au remplacement de 476 luminaires d’éclairage public par des luminaires leds Résultats[…]

Charleroi investit plus d'un million d'euros dans l'aménagement urbain

Charleroi investit plus d'un million d'euros dans l'aménagement urbain

Le réaménagement de l’école Jacques Brel, modèle de développement durable

Le réaménagement de l’école Jacques Brel, modèle de développement durable

Charleroi: près de 400 millions pour les bâtiments!

Charleroi: près de 400 millions pour les bâtiments!

Plus d'articles