Suivre La Chronique

Un nouveau bâtiment pour le laboratoire des Douanes et Accises du SPF Finances

Un nouveau bâtiment pour le laboratoire des Douanes et Accises du SPF Finances

Les services des Douanes et Accises du service public fédéral Finances vont désormais pouvoir travailler dans un environnement adapté à leurs besoins. (© SPF Finances)

Le 13 novembre 2018 a été inauguré en grandes pompes le nouveau bâtiment qui abrite le laboratoire des Douanes et Accises du service public fédéral Finances à Vilvorde.

C’est peu dire que le laboratoire des Douanes et Accises du SPF Finances avait d’urgence besoin d’un hébergement adapté à ses besoins, lui qui, jusqu’en avril de 2018, était installé dans une maison bourgeoise prise en location dans le centre de Louvain, laquelle non seulement n’était pas adaptée aux besoins du laboratoire, mais présentait en outre de sérieux vices techniques (installations de chauffage et d’électricité déficientes, infiltrations d’eau, absence totale de sécurité, etc.). La Régie des Bâtiments s’est donc mise en quête d’un nouvel emplacement. Après une analyse coûts-bénéfices, le bâtiment Akzo Nobel à Vilvorde s’est avéré être le meilleur choix. Et pour cause, il s’agit d’un bâtiment polyvalent qu’Akzo Nobel a fait construire pour son Research&Development Centre… avant de changer d’avis et d’aller l’héberger ailleurs. Réceptionné fin 2013, le bâtiment n’a jamais été utilisé et a fini par être mis en vente.

Acquis par la Régie des Bâtiments, ce complexe récent a été adapté aux besoins du laboratoire.  Le gouvernement fédéral a investi quelque 5,7 millions d’euros pour l’achat et les aménagements. 

Un bâtiment sur mesure…

Le bâtiment était totalement parachevé à l’exception des peintures. Il a toutefois fallu cloisonner et agencer indépendamment les espaces spécifiques (laboratoires, bureaux, espaces en open space, salles de réunion) avec du mobilier de laboratoire sur mesure. Au rez-de-chaussée et au premier étage, tant des zones de bureaux que des laboratoires ont été installés, chacun selon leur propre spécificité.

Le deuxième étage a été conçu comme un espace de bureaux open space. Le but est d’y loger à terme les services des douanes, hébergés actuellement à Vilvorde.

Les techniques ont été adaptées quand cela était nécessaire. Ainsi, s’agissant de l’installation Hvac, des conduites de gaz ont été prévues vers les laboratoires, des hottes d’aspiration ont été placées, une nouvelle cabine à haute tension a été installée et un local data a été aménagé.

… et durable

Dans ses nouveaux atours, le nouveau bâtiment des Douanes et Accises peut être considéré comme durable. Une partie du toit est recouverte de végétation et l’entrée se caractérise par une façade végétale.
L’immeuble est chauffé au moyen de deux pompes à chaleur qui extraient la chaleur du sol. Celle-ci est ensuite transmise à l’eau via les pompes, ce qui à son tour chauffe ou refroidit les différents espaces par le biais de plafonds climatiques et de l’activation du noyau de béton. Par sa forte densité, le béton joue un rôle tampon contre les températures extérieures trop élevées ou trop basses. Grâce à ce système, la température intérieure reste agréable en permanence. Ce système de chauffage/refroidissement – qui peut être réglé par local – offre un très bon rendement, ce qui permet de réduire tout à la fois la facture énergétique et l’empreinte écologique du bâtiment.
En hiver, deux chaudières gaz à condensation fournissent l’appoint de chaleur nécessaire si besoin et des compresseurs à variateur de fréquence assurent la production d’eau glacée.

Fiche technique

  • Chef de projet travaux d’installation: Régie des Bâtiments

  • Superficie nette: 2.219 m² (dont 680 m² d’espace de bureaux)
  • 
Places de parking: 33
  • 
Niveau E: 68
  • 
Prix d’achat bâtiment: 3,3 millions d’euros tvac

  • Travaux d’installation: 2 millions d’euros tvac
  • 
Aménagement des abords: 476 000 euros tvac
  • Entrepreneur travaux de première installation: Monument VandeKerckhove
  • 
Entrepreneur travaux d’infrastructure: Krinkels


Nous vous recommandons

Besix va construire le plus grand ensemble hospitalier de Neuilly-sur-Seine

Besix va construire le plus grand ensemble hospitalier de Neuilly-sur-Seine

Besix France va bientôt construire à Neuilly-sur-Seine, en région Ile-de- France, la nouvelle clinique des Centres Médico-Chirugicaux (CMC) Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann, la volonté des[…]

Stradus Infra embellit les parkings

Stradus Infra embellit les parkings

B&B veut construire 15 hôtels en Belgique sur les 5 prochaines années

B&B veut construire 15 hôtels en Belgique sur les 5 prochaines années

Carrières & Terrassements et Win à l’œuvre pour Your Nature

Carrières & Terrassements et Win à l’œuvre pour Your Nature

Plus d'articles