Suivre La Chronique

Un nouveau centre dédié aux métiers technologiques et industriels

Sujets relatifs :

, ,
Un nouveau centre dédié aux métiers technologiques et industriels

© Burtonboy Architects

Beliris débute la construction d’un centre de formation aux métiers techniques et industriels à Anderlecht. Ce pôle Formation-Emploi pourra accueillir près de 500 élèves par jour.

Dans un an et demi environ, le parc industriel Erasme-Nord à Anderlecht abritera une nouvelle construction «basse énergie» de 7.228 m² dédiée à la formation aux métiers industriels et technologiques tels que soudeur, ascensoriste technicien Hvac, etc. Les ateliers et les salles de cours seront construits dans un style industriel, avec une attention particulière pour la sécurité, l’entretien et la fonctionnalité.

Situé à deux pas d’une station de métro, d’une gare, d’un Park & Ride et en bord d’autoroute, le complexe sera facilement accessible aux élèves et aux camions acheminant le matériel de formation.

Trois publics visés

Le pôle Formation-Emploi s’adresse à trois publics: les chercheurs d’emploi en quête d’une formation qualifiante, les étudiants en recherche de développement professionnel et les travailleurs en recherche de modules de perfectionnement. Il s’inscrit dans une logique de développement économique et social pour répondre à des besoins exprimés par les entreprises et les travailleurs.

Beliris réalise ce projet avec le bureau d’architectes Burtonboy pour un montant global estimé à 8,3 millions d’euros. L’Asbl Pôle Mit – qui regroupe plusieurs acteurs de la formation et de l’emploi dont Actiris, le Vdab, Bruxelles Formation et les partenaires sociaux du secteur industriel – prendra en charge les équipements, les investissements ainsi que la gestion du centre après les travaux.

Former plus et former mieux

Le Pôle Formation-Emploi est basé sur un partenariat public-privé qui permettra de donner accès à un équipement de pointe, en phase avec la réalité du terrain et avec les besoins des entreprises. «Ce nouveau pôle va permettre de renforcer, qualitativement et quantitativement, l’emploi des moins qualifiés, public prioritaire en Région bruxelloise. Qualifier mieux et plus de Bruxellois pour l’emploi: c’est l’objectif du Plan Formation 2020. Outre les opérateurs publics de formation, francophones comme néerlandophones, on mobilise tous les acteurs socio-économiques et on se dote des moyens nécessaires pour, en 2020, atteindre l’objectif de 20.000 demandeurs d’emploi bruxellois en plus en formation chaque année», s’est réjouit Didier Gosuin, ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi.

Nous vous recommandons

Van den Berg acquiert Agidens Infra Automation

Van den Berg acquiert Agidens Infra Automation

Van den Berg, filiale de Besix Group, a fait l’acquisition d’Agidens Infra Automation (AIA), division d’Agidens devenue une entreprise majeure du marché de l’automatisation, du contrôle à distance, de[…]

30/07/2021 | Besix Van den Berg
Recherche équipe pour une nouvelle maison de police à Woluwe-Saint-Lambert

Recherche équipe pour une nouvelle maison de police à Woluwe-Saint-Lambert

La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

La construction face à une pénurie de main d’œuvre

La construction face à une pénurie de main d’œuvre

Plus d'articles