Suivre La Chronique

Un nouveau musée verra bientôt le jour à Bruxelles

Un nouveau musée verra bientôt le jour à Bruxelles

Simulation du futur bâtiment.

© SAU

La Société d’Aménagement Urbain s’est vu octroyer un permis d’urbanisme par la Région de Bruxelles-Capitale pour la construction de l’immeuble qui accueillera LE CHAT cartoon museum sur le site du BIP.

Ce musée sera consacré au célèbre chat de Philippe Geluck. Comprenant 7 étages dont 3 en sous-sol et totalisant 7.000 m² de superficie, ce nouveau musée prendra place sur une parcelle située entre le BIP et Bozar. Il sera conçu par Pierre Hebbelinck et se voudra contemporain et modulable. 
 
La SAU a veillé à ce que la construction de ce bâtiment soit mise à profit, d’une part, pour améliorer l’accessibilité des vestiges archéologiques souterrains du parcours muséal du Palais du Coudenberg ; et, d’autre part, pour créer des espaces de stockage en sous-sol pour Bozar, avec un accès direct à sa salle Henry Le Bœuf.
 
Gilles Delforge, le directeur de la SAU, explique que «compte tenu de l’enclavement du futur bâtiment, la SAU a beaucoup dialogué avec les institutions culturelles voisines, mais aussi avec l’asbl Mont des Arts, les Monuments et Sites, visit.brussels, etc. Le bâtiment que la SAU va construire se trouvant à une sorte d’ « intersection » entre le Palais du Coudenberg et Bozar, elle a beaucoup échangé avec eux, dès le début, afin d’optimaliser son intervention dans ce périmètre très particulier pour qu’ils puissent en bénéficier. Avec un résultat dont je me félicite, puisque certains espaces de la nouvelle construction profiteront au Palais du Coudenberg et à Bozar».
 
La SAU érigera l’immeuble «brut», tandis que Philippe Geluck financera l’ensemble des aménagements intérieurs de son musée, avec le soutien de ses mécènes et sponsors privés. Et Bozar financera les travaux nécessaires pour créer ses espaces de stockage en sous-sol.
 
La SAU prévoit d’entamer le chantier de construction mi-2021 et de l’achever fin 2023, l’équipe de Philippe Geluck assurant ensuite les aménagements intérieurs pour LE CHAT cartoon museum. L’ouverture est prévue en 2024.

Le site où sera construit le bâtiment qui accueillera LE CHAT cartoon museum. © sau-msi.brussels (Simon Schmitt - www.globalview.be)

Nous vous recommandons

Des aménagements tests temporaires pour l’ancienne caserne Fritz Toussaint

Des aménagements tests temporaires pour l’ancienne caserne Fritz Toussaint

A la fin mai, la Société d’Aménagement Urbain va inaugurer une série d’aménagement test temporaires issus du processus participatif qu’elle a organisé en vue d’alimenter la[…]

Le terrain du nouveau Palais de Justice de Tournai est connu

Le terrain du nouveau Palais de Justice de Tournai est connu

Besix construit la tour POST Rotterdam

Besix construit la tour POST Rotterdam

Pierre Hebbelinck designé pour reconfigurer le Brussels Info Place

Pierre Hebbelinck designé pour reconfigurer le Brussels Info Place

Plus d'articles