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Un nouveau port monumental aux Emirats

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Un nouveau port monumental aux Emirats

Le nouveau port de Dubaï, situé à l'ouest de Palm Jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, est un des nouveaux projets de prestige menés par les Emirats arabes unis. D’une superficie de près de 2 millions de m2, il comprendra 1.110 places pour 1.400 yachts, un terminal pour les navires de croisière, des hôtels de luxe, des centres commerciaux, des bâtiments résidentiels et un phare de 135 mètres de haut. Avec ce nouveau port, Dubaï prévoit d’attirer 20 millions de touristes par an à partir de 2020. 

Consolidation du sol

Ce vaste projet nécessite des travaux de consolidation du sol le long de la côte, longue de plus de 2,5 km. C’est la société allemande Keller qui est chargée de compacter plus de 7 millions de m3 de sable sur une superficie de 380.000 m² pour accroître la capacité portante du terrain. Pour ces travaux, la société utilise une grue sur chenilles à cycle de travail Liebherr HS 8130 équipée d'un vibroflott qui permet un compactage en profondeur.
La longue flèche de la grue offre un grand rayon d’action sans devoir changer la position de la machine pendant son cycle de travail. En général, les travaux de ce type sont soit effectués à partir d'une barge, soit les terres sont temporairement récupérées et ensuite remises à la mer. Ces deux méthodes coûtent à la fois plus de temps et d’argent que le compactage en profondeur appliqué ici. La HS 8130 renforce le sol jusqu'à une profondeur de 19 m, l'objectif étant de supporter une charge de construction de 200 kPa. Afin de vérifier les exigences géotechniques du sol, environ 600 points de compactage sont également testés. Hormis la Liebherr HS 8130, Keller utilise également deux machines de forage et deux autres grues sur chenilles de Liebherr.
 
 
 

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