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Un nouveau projet pour aménager une parcelle de Suez au Port de Bruxelles

Un nouveau projet pour aménager une parcelle de Suez au Port de Bruxelles

Ayant remporté un appel à projet lancé par le Port de Bruxelles, Suez peut maintenant étendre sa concession sur un terrain voisin. (© Port de Bruxelles)

Stratégiquement située à l’avant-port, à la frontière avec la Région Flamande, l’entreprise Suez spécialisée dans la gestion des déchets souhaite renforcer sa présence et son activité à Bruxelles. Ayant remporté un appel à projet lancé par le Port, il lui est maintenant possible d’étendre sa concession sur un terrain voisin.

Le site actuel existe depuis plus de trente ans et va connaître une modernisation et une extension de ses activités. La mission porte donc sur l’optimisation de l’utilisation de l’espace en séparant notamment les activités opérationnelles et logistiques. En outre, il s’agira d’envisager l’aménagement de la nouvelle parcelle et la construction d’un immeuble de parking couvert, où des emplacements destinés aux véhicules privés et aux véhicules logistiques devront cohabiter. Le maître d’ouvrage insiste également sur l’importance des zones de stockages prévues à la fois pour l’activité du site et pour des tiers.

Le comité d’avis a plébiscité le projet porté par l’association Pl. Rigaux Architectes – Collectif horizontal.

Un projet qui mixte harmonieusement empreinte industrielle et réalité urbaine

Le programme, assez limpide, met clairement l’accent sur la vocation maritime combinée aux artéfacts déjà présents le long du canal comme le Pont de Buda. L’ambition est de créer tout à la fois un projet avec une empreinte industrielle qui soit aussi résolument urbain. Selon le Bouwmeester bruxellois, «les concepteurs ont pris le parti de distinguer les grands ensembles fonctionnels qui constitueront le nouveau site; la séparation des déplacements est bien élaborée et les combinaisons multiples pour placer les containers sont intelligemment pensés. Ainsi, l’ensemble est divisé en quatre zones, chacune étant limitée soit par une clôture soit par une différence de hauteur. L’accumulation et l’intégration des fonctions sont exécutées d’une manière quasiment évidente: les bunkers de stockage pour les tiers, un pont-bascule externe, des vues sur le paysage à travers la structure.»
 

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