Suivre La Chronique

Un nouveau siège central pour l’Office des Etrangers à Bruxelles

Sujets relatifs :

,
Un nouveau siège central pour l’Office des Etrangers à Bruxelles

Le premier sous-sol contient une grande salle d’attente qui bénéficie de toutes les facilités nécessaires: sanitaires, espace de jeux pour les enfants, etc. (© Régie des Bâtiments)

Le lundi 17 décembre 2018, le nouveau siège central de l’Office des Etrangers, boulevard Pachéco à Bruxelles, a été inauguré. Le projet «Pachéco» s’intègre au master plan Bruxelles dont l’objectif est de relocaliser les services publics fédéraux se trouvant dans le bâtiment WTC II à Bruxelles et dont le bail se terminait le 31 décembre 2018.

De janvier à novembre 2018, la Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’Etat fédéral, a effectué des travaux dans le bâtiment. Celui-ci comporte douze étages, un rez-de-chaussée et trois sous-sols. Si les travaux consistaient essentiellement à l’aménagement et les finitions pour le passage en new ways of working, les sous-sols et le rez-de-chaussée ont quant à eux subis des travaux plus importants: gros œuvre et démontage des installations électriques, de chauffage et d’Hvac.

Le premier sous-sol a été aménagé pour servir d’entrée réservée aux demandeurs d’asile et contient une grande salle d’attente. Elle bénéficie de toutes les facilités nécessaires: des sanitaires, un espace de jeux pour les enfants, un fumoir, un local pour les bagages, une salle de contrôle ainsi qu’un système de dispatching et de scanning.

En concertation avec la Ligue Braille, la Régie des Bâtiments a étudié l’aménagement du bâtiment pour les personnes aveugles et malvoyantes. En outre, le bâtiment a été conçu pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite: absence de marches, largeur de portes et clinches adaptées, signalisation podotactile, etc. L’étude du projet a intégré ces contraintes de façon à augmenter l’accessibilité aux différentes déficiences.

Le bâtiment «Pachéco» a été réaménagé de manière éco-dynamique: occupation des espaces optimisée, consommation énergétique réduite, etc. Le confort des utilisateurs a également été pris en compte, notamment via des apports de lumière naturelle, une excellente qualité de l'air intérieur ainsi qu’une acoustique maîtrisée.

Fiche technique

Propriétaire: Belfius


Maître de l’ouvrage: Régie des Bâtiments


Entrepreneur: Association Momentanée Louis De Waele - Beddeleem
Superficie: 32.989 m²


Investissement: 13,2 millions d’euros.
 

Nous vous recommandons

Schuman, de rond-point sinistre à agora urbaine ouverte sur la ville

Schuman, de rond-point sinistre à agora urbaine ouverte sur la ville

En décembre 2017, c’est le projet d’agora urbaine ouverte sur la ville, esquissé par les bureaux d’architecture danois Cobe et bruxellois Brut, qui a remporté le concours d’architecture pour donner un[…]

14/05/2019 | Urbanisme
A Liège, deux fleurons du patrimoine wallon vont faire peau neuve

A Liège, deux fleurons du patrimoine wallon vont faire peau neuve

Première pierre pour le Grand hôpital de Charleroi

Première pierre pour le Grand hôpital de Charleroi

Trois nuances de blanc pour la Banque de France

Trois nuances de blanc pour la Banque de France

Plus d'articles