
Le site de Gosselies à l'étude pour accueillir un futur complexe Legoland.
© Sogepa
Merlin Entertainments, acteur majeur dans le monde des parcs d’attractions, et Sogepa, fonds d’investissement public wallon, étudie le potentiel développement d’un parc Legoland en Belgique. Plus précisément dans la région de Charleroi, à Gosselies.
Merlin Entertainments a déjà ouvert trois Legoland en Europe, le dernier en date étant celui de Günzburg, dans le sud de l’Allemagne, il y a 19 ans. Désireuse d’étendre sa présence en Europe, la société active dans le divertissement a identifié le marché Benelux-Nord de la France comme étant viable pour l’ouverture d’un quatrième complexe Legoland en Europe.
John Jakobson, COO de Legoland Resorts Group, déclare : «Nous étudions activement la possibilité de proposer un éventuel Legoland Resort aux nombreux fans de LEGO du Benelux et du nord de la France. Le projet potentiel a reçu un accueil chaleureux de la part des dirigeants de la région. Nous allons continuer à travailler avec tous les acteurs clés de la région, y compris la SOGEPA, et nous prendrons une décision définitive sur le projet, lorsque les effets de la pandémie seront passés.»
Et la ville de Gosselies, dans la région de Charleroi, tient la corde afin d’accueillir ce nouveau parc à thèmes. Les prochaines étapes verront Merlin réaliser diverses études sur la parcelle de terrain choisie en étroite collaboration avec la Sogepa, propriétaire du terrain.
Le projet en cours d'analyse prévoit de développer un complexe Legoland avec parc à thème et hébergement sur environ deux tiers du site, soit 70 hectares. La partie restante du site pourrait être considérée pour une future expansion ou une zone verte.