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Un partenariat stratégique pour façonner un monde numérique dans les secteurs du transport et de la logistique

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Un partenariat stratégique pour façonner un monde numérique dans les secteurs du transport et de la logistique

L’offre de Traton Group comprend des utilitaires légers, camions et bus, qui sont produits sur 31 sites dans 17 pays. (© Traton)

Le 19 septembre à Hanovre (Allemagne), à l’occasion du salon IAA dédié aux véhicules utilitaires, les entreprises Traton et Solera ont annoncé leur partenariat stratégique, visant à façonner le paysage numérique mondial des secteurs du transport et de la logistique. Cette collaboration inclut la gestion de flottes, les services de conducteurs et les solutions numériques de vente à l'intention des participants à l'écosystème mondial de véhicules commerciaux.

La décision de lancer un nouveau partenariat a découlé de la coopération fructueuse entre Traton Man Truck & Bus et Solera, qui ont conjointement mis au point un ensemble d'applications après-vente axées sur les conducteurs. Désormais, Traton et Solera coopèrent en vue de franchir une nouvelle étape.

Développer de nouveaux modèles économiques pour un transport «intelligent»

Les deux sociétés se sont unies pour permettre à leurs clients de résoudre les défis les plus importants auxquels le secteur du transport est confronté: pénurie et fidélisation des conducteurs, utilisation des camions et efficacité de la charge, solutions pour une gestion prévisionnelle, analyse et disponibilité des véhicules. Entre autres choses.

Plus largement, le partenariat a pour objectif de façonner et développer de nouveaux modèles économiques pour le futur, comme le transport de marchandises, la logistique sécurisée et les marchandises intelligentes, ainsi que le suivi grâce à des données de capteurs. En tant que partenaires, Traton et Solera ont pour objectif de fournir des solutions numériques de Traton: par exemple Loadfox, les services Rio et Man DigitalServices, qui bénéficieront de la plateforme Digital Garage de Solera, dont le but est de connecter les interactions d'environ 250 services tout au long de la durée de vie des camions.

Traton group et Solera Holding se sont unis pour relever les défis les plus importants du secteur du transport: pénurie  de conducteurs, utilisation optimale de la flotte, solutions pour une gestion prévisionnelle, etc. (© Traton)

Un écosystème basé sur une interface de programmation ouverte

«Chez Traton, nous sommes persuadés que de tels partenariats nous permettront de mettre en œuvre notre stratégie mondiale gagnante», a déclaré Andreas Renschler, Pdg de Traton et membre du conseil de gestion de Volkswagen, responsable des véhicules utilitaires. «Ce partenariat avec Solera est une nouvelle étape qui nous pousse à aller plus loin dans notre activité traditionnelle; il nous permet de gagner en expertise et d'explorer de nouvelles voies dans le domaine des services connectés et des nouveaux modèles commerciaux. Pour nous, cette étape est marquante car notre groupe passe de la fabrication de matériel informatique à la fourniture de solutions numériques pour nos clients.»

Même son de cloche chez le partenaire: «Nous sommes heureux de travailler avec Traton et son portefeuille de marques, et d'offrir des solutions numériques sécurisées pour les flottes et le marché de la logistique», a renchérit Tony Aquila, fondateur et président-directeur général de Solera. «Avec notre technologie intégrée Ivas, qui sécurise et valide l'activité des flottes, notre plateforme emblématique Digital Garage connectera la chaîne de blocs et permettra de numériser et sécuriser ce secteur. Notre partenariat avec Traton repose sur une approche axée avant tout sur le conducteur et conçue pour obtenir de meilleurs retours sur investissement, réduire les coûts de transaction et assurer une expérience client supérieure.»

Les deux sociétés souhaitent connecter des écosystèmes ouverts qui relient entre eux les transports et les solutions IT existantes, de manière sûre et intelligente. A la différence d'autres solutions sur le marché, cela se fondera sur un écosystème basé sur une API (interface de programmation) ouverte.

Les projets conjoints seront précisés et traités plus en détail dans les semaines à venir.

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