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Un peu moins de nouveaux pôles commerciaux, mais ils sont toujours plus grands

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Un peu moins de nouveaux pôles commerciaux, mais ils sont toujours plus grands

]Le pôle commercial «La Cloche d’Or» à Luxembourg a été inauguré en mai 2019. (© Fabeck Architectes et Schemel & Wirtz Architectes Associés)

Une nouvelle étude de Cushman & Wakefield a révélé que la superficie des pôles commerciaux en Europe avait augmenté de 2,2% en 2018 pour atteindre 50,1 millions de m2, la France et l'Espagne figurant en chef de file en termes de nouveaux projets.

Le rapport de Cushman & Wakefield intitulé European Retail Parks: What’s next («Les pôles commerciaux en Europe: prochaines étapes») indique que 995.000 m² de nouveaux espaces de vente au détail ont été achevés en Europe l'année dernière, soit une baisse de 15% par rapport à 2017. Mais il faut s'attendre à une légère croissance avec 1,4 million de m² de nouveaux espaces de pôle commercial devant ouvrir leurs portes en 2019/2020.

Alors que le marché des pôles commerciaux touche à maturité, les tendances varient à travers l'Europe. «En Europe occidentale, le marché arrive lentement à maturité, de nombreuses villes étant désormais bien fournies. En Europe centrale et orientale, toutefois, le marché des pôles commerciaux en est encore à ses balbutiements. La présence relativement faible de pôles commerciaux dans la région, associée à leur capacité à opérer dans de petites zones de chalandise, indique un potentiel de croissance supplémentaire pour cette forme de distribution», souligne Silvia Jodlowski, analyste principale de recherche chez Cushman & Wakefield et auteur du rapport.

Source: Cushman & Wakefield Research


 

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