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Un projet de recyclage unique en Europe vise à favoriser le transport fluvial

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Un projet de recyclage unique en Europe vise à favoriser le transport fluvial

© Saint-Gobain

Saint-Gobain, en collaboration avec l’intercommunale de déchets Imog, New West Gypsum Recycling, Multimodaal.Vlaanderen et Rebel, lance un projet pilote en vue du transport de plaques de plâtre usagées par voie fluviale vers l’usine de recyclage de New West Gypsum Recycling située à Kallo.

Ce projet pilote se base sur deux idées: un transport durable et le recyclage des plaques de plâtre. Unique en son genre en Europe, il et est appelé à s’étendre en cas de succès.
 
Les entreprises de recyclage professionnelles (mais également les particuliers) pourront y déposer leurs plaques de plâtre. Après quoi, les matériaux seront transportés par voie fluviale jusqu’à Kallo, où se trouvent les sites de Saint-Gobain et de New West Gypsum Recycling. Les plaques seront recyclées dans l’usine de traitement de New West Gypsum Recycling pour être ensuite réintroduites dans la chaîne de production de Saint-Gobain.

Transport par voie fluviale

Johan Bonnier, CEO d'Imog: «Ce projet donne corps à notre ligne de base 'Déchets...source de matières premières et d'énergie' dans laquelle Imog, en tant que collectivité locale, se réjouit de jouer son rôle dans l'économie circulaire. Le transport par voie fluviale apporte une valeur ajoutée évidente dans le domaine de la logistique, qui joue un rôle important dans la collecte et le recyclage des déchets.»
 
En jouant la carte du transport durable par voie fluviale, chaque navire chargé par Saint-Gobain peut remplacer un grand nombre de transports de containers par la route. En effet, un seul navire peut transporter 400 tonnes de plâtre à la fois, soit l’équivalent d’environ 16 camions de 24 tonnes. En cas de réussite du projet pilote, la capacité de recyclage selon le même principe pourrait être portée à une quantité estimée à 30.000 tonnes de déchets de plâtre. Ce seraient alors plus de 1.000 transports routiers qui seraient remplacés par la navigation fluviale.

Recyclage à l’infini

Contrairement à un recyclage ponctuel qui passe par une transformation en ciment par exemple, ou le réemploi des déchets de plâtre comme engrais tel qu’il se pratique à l’étranger, ce nouveau principe permet un recyclage à l’infini des plaques. Une chaîne circulaire complète se crée en vue d’une réutilisation qualitative des plaques de plâtre. Cette réutilisation à l’infini des composants des plaques de plâtre a valu aux plaques Gyproc une certification cradle-to-cradle en 2011.
 
Philip Truijen, Logistics Manager Benelux chez Saint-Gobain, assure : «Nous croyons fermement que ce projet peut faire une réelle différence. Grâce à notre collaboration, nous voulons montrer à quel point il est important de nous orienter vers le transfert modal, pour des raisons évidentes de durabilité. C’est pourquoi, à terme, nous souhaitons étendre l’expérience à toute la Flandre, mais aussi étudier les possibilités sur le reste du territoire belge. Et notre ambition va plus loin : notre prochaine étape sera le Benelux.»
 

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